L'histoire: Billy et Kate résident maintenant à New York et travaillent pour une très grande multinationale. Cette dernière finit par s'approprier le magasin du vieil asiatique, maître de Gizmo, et finit par s'approprier le petit mogwai. Malheureusement pour Billy, rien ne va se passer comme prévu et les Gremlins vont réapparaître...
La critique d'Alice In Oliver:
Six ans après l'énorme succès du premier Gremlins, Joe Dante décide de reprendre à nouveau les hostilités avec Gremlins 2: la nouvelle génération.
On retrouve donc les mêmes acteurs, à savoir Zach Galligan et Phoebe Cates. Viennent s'ajouter Christopher Lee, Robert Prosky et Dick Miller.
Joe Dante sait qu'il ne peut plus jouer sur l'effet de surprise.
Le cinéaste décide d'améliorer ses créatures, toujours aussi déjantées. L'histoire est évidemment de facture classique.
A nouveau Gizmo est plongé dans l'eau et donne naissance à une nouvelle génération de mogwai dans un building.
Joe Dante varie les plaisirs avec plusieurs types de gremlins: gremlins chauve-souris, gremlins araignée, gremlins végétal, gremlins intelligent et même une gremlins femelle et terriblement attirante.
Vous l'avez donc compris: avec Gremlins 2, Joe Dante poursuit la carte de la comédie horrifique et nous invite aux bal des excentricités des créatures.
Joe Dante multiplie également les clins d'oeil et les références: Rambo 2, E.T. L'extraterrestre, Batman ou encore Le fantôme de l'opéra, pour ne citer que ceux-là. Au niveau de la tonalité, Gremlins 2 se veut plus féroce que son modèle.
Joe Dante confère une nouvelle dimension à ses créatures, chacune ayant désormais une personnalité. C'est la grande différence avec le premier film.
Dans le premier Gremlins, les monstres constituaient un groupe uniforme. Dans Gremlins 2, les mogwai prennent leur indépendance.
Pire encore, elles ont bien l'intention d'envahir la ville de New York.
Après la banlieue, Joe Dante s'attaque à la grande ville, aux laboratoires et aux multinationales. Certes, on se surprend à rire très souvent dans cette suite loufoque, qui assume totalement son côté déjanté.
Oui, Gremlins 2 se révèle assez fun et délirant sur la longueur. Toutefois, cette suite est tellement excessive qu'elle finit un peu par lasser, voire dérouter.
Fini le conte de Noël et le côté fantastique du premier, deux aspects qui faisaient en grande partie le charme du premier volet.
Gremlins 2 n'est qu'une succession de références et de gags potaches. Mais ne boudons pas notre plaisir, Gremlins 2: la nouvelle génération reste tout de même une suite honorable et recommandable, dans la logique de son prédécesseur.
Note: 13/20