Drame français de Eric Guirado, avec Jérémie Régnier, Julie Depardieu, Lucien Jean-Baptiste, Alexandra Lamy, Benoit Giros, Ludmila Ruoso, Appolonia Luisetti …
Synopsis : Originaires du nord de la France, désireux d’améliorer leur train de vie, Marilyne et Bruno Caron arrivent dans un village de montagne avec leur petite fille. Le chalet qu’ils ont loué à Patrick Castang, promoteur et propriétaire de nombreuses habitations dans la région, est encore en travaux. Castang les loge provisoirement dans un autre chalet de grand standing, et engage Marilyne comme femme de ménage. Considérés par la famille Castang comme des amis, les Caron exultent, puis déchantent. Ils doivent déménager plusieurs fois, ont le sentiment d’être humiliés par ce couple dont ils envient le luxe arrogant. Leur amertume, alimentée par la jalousie, l’envie et la frustration, se transforme en haine.
Marilyne, Bruno Caron et leur fille, originaire du nord de la France, décident de s’installer à la montagne persuadés d’y trouver une meilleure vie. Ils louent un chalet à Patrick Castang, promoteur immobilier. En arrivant sur place, ils font connaissance de toute la famille Castang, Patrick, Gladys et leurs deux enfants. La famille Castang, visiblement très aisée, habite un superbe chalet. La famille Caron apprend que leur chalet n’est pas fini et qu’ils vont devoir habiter un autre chalet en attendant, un chalet beaucoup plus luxueux. La vie s’installe, mais bientôt la famille Caron va envier la richesse de leurs propriétaires…
Possessions est inspiré d’un fait divers de 2003. Basé sur une histoire criminelle survenue dans la région d’Annecy, le film raconte la disparition et le meurtre d’un promoteur immobilier, de sa femme et de leurs enfants. Le scénario est co-écrit par Eric Guirado et Isabelle Claris. Le tournage s’est déroulé au printemps 2010 en Savoie à Méribel les Allues, Bozel, Albertville et Serre-Chevalier.
Le réalisateur explique : “Le film parle de la quête du bonheur, du fantasme du bonheur. Il nous invite à porter un regard lucide sur la manière dont la société de consommation exerce une pression permanente sur les gens pour qu’ils possèdent toujours plus.”
Le réalisateur met l’accent sur les personnages plus que sur les faits, privilégie la psychologie des protagonistes ne voulant pas en faire un documentaire. Ce choix laisse un peu perplexe. La rencontre des deux couples, la vie de chacun, les sentiments, la jalousie.. tout çà est posé sauf qu’il manque des maillons à l’histoire et que de ce fait, le film est plein d’incohérence. Surtout si on ne connait pas le fait divers dont s’est inspiré le réalisateur. Le film parle surtout de jalousie, envie. Mais là c’est la même chose, ce n’est pas très bien exploité. On ne comprend pas très bien le mécanisme qui pousse à ce point les personnages de Maryline et de Bruno à commettre un tel acte ! Le sujet n’est pas exploité. Rien n’est vraiment traité en profondeur. Et la fin du film est précipitée et baclée. Par exemple, les problèmes d’argent du couple Castang suggérés à quelques reprises prennent toute la place au début de l’enquête !
Le scénario étant inspiré d’un fait divers, on ne peut que acquiescer. Quant au casting, l’excellent Jérémie Régnier incarne Bruno Caron, il a pris 18 kgs pour le film. Il incarne un vrai “beauf”, un type qui veut prouver à sa femme qu’il n’aime pas se laisser marcher sur les pieds. Tellement poussé par son épouse, il va finir par perdre pied et commettre l’irréparable avec froideur et colère. Julie Depardieu est Maryline Caron , parfaite. Dans un rôle bien loin de ses rôles loufoques, décalées ou rêveuses. Maryline est une femme envieuse, jalouse, manipulatrice. Le couple Castang est incarné par Lucien Jean-Baptiste et Alexandra Lamy. Le rôle de Alexandra Lamy n’est pas vraiment exploité.
Possessions nous permet de nous rappeler de ce fait divers atroce. Le casting est intéressant. On en ressort dubitatif !
Sortie en salles en France le 7 mars 2012
Film vu en avant première dans le cadre de l’évènement “Avenue du Cinéma”
Plus de détails : http://framboisemood.wordpress.com/wp-admin/post.php?post=9819&action=edit