Lors d'une interview pour le PlayStation Magazine, le fondateur/directeur de Rocksteady, alias Sefton Hill, s'est exprimé sur la fin aussi inattendue que choquante de Batman Arkham City. S'il y en a parmi vous qui n'ont pas terminé la trame principale du jeu, il vaudrait mieux quitter cette page, genre maintenant !
Vous êtes toujours là ? Alors tant pis pour vous ! Pendant l'interview, cette fin pour le moins tragique a vite été évoquée. Pourquoi un personnage clé de la série Batman devait-il mourir ? Et pourquoi le Joker, notre méchant préféré ? Stefton Hill répondit que c'était un choix réfléchi.
"Des gens de Warner et DC étaient présents quand nous sommes venus avec le script, ils étaient impliqués depuis le tout début. Avec le Joker, nous savions où nous voulions aller et ça sonnait comme l'histoire que nous voulions raconter. Je suis content que nous ayons réussi à garder le secret, comme ça les joueurs pourront vivre cette expérience pour la première fois en jouant au jeu. DC a compris, parce qu'ils étaient là à l'écriture de l'histoire et savait pourquoi nous voulions le faire. C'était très encourageant."
"Dans l'univers de Batman, personne ne meurt sans raison. Il doit y avoir une raison dans cet univers et il faut que tout cela ait un impact important sur Batman lui-même. C'est quelque chose que DC a compris. Ils savaient que nous ne voulions pas juste tuer le Joker pour impressionner. Si cela avait été le cas, on l'aurait mis en grand sur la boîte. Nous ne voulions pas juste choquer, nous voulons seulement raconter une histoire sur Batman qui soit forte et légitime. Nous pensions que cette fin était le point culminant de notre histoire. Heureusement, DC nous a fait confiance."
"Nous étions à 6-8 mois dans le développement d'Arkham Asylum, quand Warner Bros a eu la chance de bien jouer au jeu. Quand nous les avons vus la première fois avec DC et commencé à parler de l'histoire initiale, ils étaient plein d'avis positifs et confiants. Ils ont sentis que nous étions de grands fans de Batman quand ils ont finalement eu les mains sur la manette et compris quelle était notre vision d'Asylum, des fans qui n'essaieront pas de faire faire à Batman ce qu'il n'est pas censé faire."
"Je pense que c'est à ce moment qu'ils nous ont réellement fait confiance. Warner Bros était encore plus excité après qu'Asylum soit sorti, quand nous étions sur Arkham City. Parce qu'ils avaient déjà vu que le jeu était acclamé par la critique entre les mains, ils savaient que l'on pouvait faire quelque chose de spécial. Je pense que la relation avec DC a été très forte. On a travaillé avec Paul Dini sur l'histoire, mais DC nous a donné beaucoup de liberté. Ce que DC a nous a donné était très positif et, en tant que propriétaire de la licence, ils ont toujours dit ce qu'ils préféraient voir être ajouté plutôt que ce que devait être restreint/supprimé dans nos jeux."
Une bien belle collaboration en somme ! Toutefois, l'avenir de Batman reste flou. Est-ce qu'un nouveau départ doit pris sans le Joker, qui nous aura quitté trop tôt ? Peut-être pas. Si l'on en juge par les nombreux indices laissés par Rocksteady, telle la prophétie d'Azrael, le plan du "Voleur de visage", le test de grossesse positif d'Harley et le désir de vengeance de l'Epouvantail, Batman aura bien assez à faire à Gotham City sans le Joker. Mais il va certainement nous manquer et ses blagues aussi !