Kobo continue son expansion internationale. Après s’être introduit en Europe occidentale, et notamment en France avec le partenariat FNAC, Kobo veut étendre son emprise sur de nouveaux marchés. Michael Tamblyn, Head of Content Sales, est revenu sur la courte histoire de Kobo durant la Digital Book World. Cette startup a toujours été orientée vers l’international, notamment car le marché canadien (Kobo est basé à Toronto) ne représentait pas une masse critique suffisante.
Fort de 7 millions de clients sur toute la planète, Kobo compte se lancer sur 12 nouveaux marchés dans l’année, soit un nouveau marché par mois. Un travail d’ampleur qui nécessite de rencontrer régulièrement les éditeurs locaux et fournir un service personnalisé afin d’accueillir leur catalogue dans les meilleures conditions. Mais avant tout, le premier défi est la langue. Des négociations de contrat à l’implémentation dans le circuit de distribution (pour se connecter sur les hub professionnels), fournir un outil en langue anglaise n’a rien à voir que d’en développer un en langue asiatique (ce qui nécessite le recrutement d’un personnel dédié à ces nouveaux marchés). Malheureusement, Kobo ne cite pas les 12 nouveaux marchés concernés. Parmi eux, la Chine ? Le Japon ? À suivre.