« Turn the light off, There’s a light on in your heart, So let it be your guidance, guidance! Open your mouth if what you’d say, Could be more beautiful than silence. »
Composé de 5 titres, on a l’impression d’un véritable patchwork de couleurs qui nous explosent à la figure, dévoilant des moments clés de la vie de notre homme. Il faut dire que tant musicalement que lyricalement, K’naan met la barre très haute, avec des textes engagés évoquant son passé sombre ( son enfance ponctuée de violence qui l’a poussé à émigrer), et la difficulté qu’il éprouve à vivre en Amérique du Nord après ces traumatismes. Mais heureusement pour notre moral, notre rappeur a aussi la volonté de véhiculer dans ses propos un message de paix et d’harmonie envers le monde. Ouai, c’est un mec comme ça K’naan, il t’apporte un peu de soleil quand ton thermomètre affiche -10°C, et ça c’est cool.
On a le sentiment de voyager dans une contrée différente pour chaque chanson, et c’est bien son but : K’naan signifie « le voyageur »
dans sa langue natale, le somalien. Les 5 titres sont en parfaite cohérence et forment un cercle vertueux qui nous mettra à la foi de bonne humeur et nous rendra dans le même temps plus grave, plus réfléchi, si tant est que l’on comprenne suffisamment ses paroles. Heureusement que google est l’ami de tout le monde…Ce goût de l’international que l’on ressent dans chacun de ses titres vire peut – être un peu trop dans la pop dans des titres comme « Is Anybody Out here », ou « Better », peut-être pour les rendre plus brillant. K’naan sait très bien chanter et on pourra lui reprocher d’en abuser un peu. Pour preuve, qui savait qu’il était rappeur en le découvrant au travers de « Wavin’ Flag » ? Les puristes rap qui le suivent depuis ses débuts seront peut-être un peu déçus, pourtant l’ensemble donne une sonorité unique et qui fonctionne parfaitement.
Ecouter : « Is Anybody Out Here ? »
Ecouter : « Better »
A titre d’exemple, le titre éponyme « More Beautiful Than Silence » – qui se veut grave dans ses propos – fini sur un chœur de gospel accompagné de musique classique. L’ensemble peut paraître déroutant, mais on sera forcé de reconnaître l’intelligence et la beauté de cette prise de risque.
Ecouter : « More Beautiful Than Silence »
Côté featuring, notre Somalien devenu Canadien par la force des choses a réussi à s’entourer de son héro de toujours : le légendaire Nas sur « Nothing to Lose », et la chanteuse Nelly Furtado sur le précédemment cité « Is Anybody Out Here ». Pas de prise de risques excessive donc, on aurait pourtant bien vu un petit rappeur conscient genre « Common » se glisser dans le lot, mais la vie est toujours injuste.
Ecouter : « Nothing To Lose »
Si les chansons de K’naan s’écoutent avec délectation, c’est aussi en grande partie grâce aux productions qui accompagnent le rap/chant, à l’image de « Better » qui utilise un sample de « Lost » des Colplay, ou « Coming to America », portée par des chœurs africains. Si on est tout d’un coup nostalgique c’est normal : ces chœurs nous font sûrement penser au « Roi Lion ». Si, si, la savane, Rafiki, Mufasa & Co… Si on s’évade de la sorte, c’est que K’naan a réussi son objectif : nous faire rêver, et faire passer son message pacifique. Pas plus, mais c’est déjà beaucoup, les rêveurs se font de plus en plus rare aujourd’hui.
Ecouter : « Coming To America »
Ecouter « More Beautiful Than Silence », c’est embarquer pour un (trop court) voyage, que l’on ne regrettera pas, tant il nous fera vibrer au rythme du flow haut de gamme de K’naan, accompagné par des productions inspirées et cohérentes sur l’ensemble de l’EP. Bon, c’est vrai que c’est plus facile d’obtenir une cohérence sur un album de 5 titres que sur un LP de 15, mais ne boudons pas notre plaisir, Simba nous attends !