Magazine France

dis moi qui tu lies, je te dirai qui tu es

Publié le 04 février 2012 par Polluxe

Le Monde a produit, en partenariat avec Linkfluence, une cartographie de la blogosphère politique en 2012 à partir des liens entrants et sortants. Technique sommaire mais simple, comme le rappelle Toréador. Peut -être un peu trop puisqu’elle positionne Didier Goux parmi les sympathisants de gauche ! Je suis aussi dans les sympathisants de gauche, comme on peut le voir sur l’image ci-dessous. Ce qui ne veut pas dire que j’appartiens à la gauchosphère…

Depuis la première cartographie, la blogosphère a bien changé. Avec le développement des “readers”, l’intégration des blogs dans les sites web des journaux, l’apparition des “pure-players”, le nombre de visiteurs directs a baissé et les blogs ne sont plus qu’un éléments parmi d’autre du paysage web.
En se développant fortement, les réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter) ont capté les discussions qui avaient lieu en commentaires des billets. Les sites des journaux, les sites officiels, les blogs ne s’y trompent pas : ils proposent tous des boutons de partage sur les réseaux sociaux.

Le plus intéressant c’est Twitter. Grâce à ce qui était au départ une contrainte (140 caractères maximum) qui n’existait pas sur les autres, s’est développé tout un univers sémantique qui permet la discussion et le partage d’infos en temps réel. Une véritable révolution dans la transmission de l’info, d’où le grand nombre de journalistes présents. En fait Twitter c’est le haïku de l’info…

Le “micro-blogging” concurrence de plus en plus le blog. Il y a toujours des classements et des palmarès de blogs, mais pour la première fois un magazine en ligne vient d’établir un classement des twitteuses: le top des twitteuses sur aufeminin.com. A suivre.
Signé @PolluxeBlog

dis moi qui tu lies, je te dirai qui tu es


Tagged: blog, Twitter

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polluxe 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte