Personnellement, quand il fait froid et que ce froid me pénètre dans tout le corps, j’utilise les mêmes remèdes qu’utilisait ma grand-mère il y a 50 ans. Et d’ailleurs elle les utilise encore. On cite souvent nos grands-mères, c’est vrai, mais après tout, elles nous ont montré l’exemple.
Habillez-vous chaudement !
Le 1er principe est de vous habiller chaudement : pulls, gilets, poncho, châle en laine, couvrez-vous. Utilisez des matériaux chauds comme la polaire, ou la laine. Et surtout couvrez vos extrémités : pieds avec de bonnes chaussettes, main avec des gants, cou avec une écharpe ou un foulard en intérieur, et la tête si vous sortez dehors avec un bonnet, un passe-montagne. L’idéal serait de protéger votre nez et votre bouche afin que l’air que vous respirez soit plus chaud.
Chauffez votre logement !
Une température idéale de 19 degrés. Le Top serait d’avoir une cheminée afin de pouvoir rester pendant des heures devant la cheminée. Et sinon, réglez votre thermostat, selon votre type d’installations de chauffage. Et diminuez le thermostat quelques heures avant de dormir. Surtout essayez de maintenir une température fixe de 19º dans l’ensemble des pièces de votre logement.
Hydratez-vous !
Je m’hydrate à base de thés, tisanes et infusions, et je profite ainsi de l’hiver pour goûter à toutes les saveurs du supermarché. Concernant les parfums, je suis calée maintenant !
Mangez-bien !
Bien manger pour ne pas avoir froid : une bonne soupe de légumes ou un bouillon de pot-au-feu. Si vous cuisinez, que ce soit le four ou vos plaques de cuisson, cela vous réchauffera et réchauffera également la pièce. Et surtout, si vous faites de la cuisine au four, une fois terminée, laissez la porte du four ouverte afin d’utiliser la chaleur du four pour réchauffer la pièce.
Dernier conseil : restez chez vous à l’abri du froid et sortez le moins possible !
Sortir le moins possible de chez vous. Ou plutôt rester chez vous. Afin de ne pas perdre la chaleur accumulée au sein de votre foyer mais également pour ne pas faire descendre la température de votre corps. L’éternelle bouillote, toujours utile en hiver c’est vrai afin de ne pas avoir froid dans les draps.
Consultez de très belles photos sur L’Internaute, qui a suggéré la semaine dernière un appel à témoins en envoyant des photos. Un grand nombre d’utilisateurs a répondu et les photos sont magnifiques.
Surtout, n’hésitez pas à suivre les conseils d’experts sur le site du Gouvernement en cas de Grand Froid.
Ou sinon, passez l’hiver de l’autre côté du globe, là où l’été est bel et bien présent et ainsi ne souffrez pas des températures hivernales.