Les BONS FONDS font les bons REER

Publié le 03 février 2012 par Fabien Major @fabienmajor

Voici mes 6 meilleurs choix de fonds communs de placement. Ils peuvent très bien s’insérer dans votre stratégie REER! Ces fonds ont tous des particularités et des résultats extraordinaires, mais… ils sont aussi, je crois, bien positionnés pour vous procurer de bons rendements au-delà de 2012!

Le fonds d’Obligations Canadiennes TD est un incontournable. Depuis 1988, TD a su imposer son savoir-faire en matière de revenus fixes. Honnêtement, le conseiller ou l’investisseur autonome qui lève le nez sur les fonds par dédain et mépris n’arrive généralement pas à la cheville de ce SIMPLE fonds d’obligation. TOUTES ses périodes sont positives. 1 an:8,4% 3 ans:8,13%, 5 ans:5,7%… 20 ans:7,42% annuellement NET de frais. A voir ces résultats, on se dit que cette solution conservatrice peut convenir à tous les profils. Avec 10,4 milliards sous gestion; c’est effectivement le cas.

Le portefeuille de Revenu Équilibré Tacticiel d’Invesco-Trimark retient mon attention. Malgré que tous les portefeuilles Tacticiel font très bien depuis 3 ans, le «revenu équilibré» m’apparaît adéquat pour de nombreux épargnants. En 2012, il bénéficiera encore de l’approche par cycle économique qui protège les investisseurs contre les secousses vives encore possibles.

Le Fidelity Revenu Mensuel fait bande à part. Vous avez tous entendu parler qu’en 2011, les caisses de retraite et les fonds équilibrés étaient négatifs et tiraient le diable par la queue. Et bien, ce n’est pas du tout le cas pour ce gros fonds Fidelity. Il a terminé son 31 décembre 2011 avec un généreux 6,8%. La sélection judicieuse des actions par Daniel Dupont n’est certainement pas étrangère à ce succès. C’est dans les moments difficiles que je salue le talent des bons gestionnaires du genre.

Si vous cherchez un fonds très semblable avec un historique un peu plus long, Le fonds Signature CI Revenu Élevé est toujours recommandé. Bien que son année 2011 a été moins spectaculaire que Fidelity (4,8 vs 6,8) on peut dire que c’est encore EXCELLENT. Sur le long terme Signature Revenu Élevé frappe le circuit: 9,6% annuellement NET et ce, depuis 1996.

Le fonds d’infrastructure Mondial Manuvie va plaire aux investisseurs plus tolérants à la volatilité. Cette catégorie commence à être drôlement payante. Confié à Brookfield Asset Management, ce mandat a surperformé la moyenne de la catégorie et avec une bonne longueur d’avance. Si vous y aviez investi, il y a 3 ans, vous auriez fait 12,6% par an NET vs 5,6% pour les fonds semblables. Encore très petit avec ses 20 millions sous gestion au Canada, il a certainement de très belles années à venir.

Prenez garde au fonds de petites entreprises Dynamique.  Ce n’est pas un fonds de petites sociétés comme les autres. Oscar Belaiche le gère quasiment avec le style valeur. Il sait cibler des petites sociétés formidables qui sont DÉJÀ rentables et qui versent DÉJÀ des dividendes. Le résultat est formidable. Depuis 10 ans, il a produit 14,4% par année à ses détenteurs NET de frais.

PAYEZ-VOUS EN PREMIER

Le premier mars arrivera rapidement. Aussi bien vous faire à l’idée; OU BIEN VOUS VOUS PAYEZ, en contribuant à votre REER ou à votre CELI ou bien vous envoyez de GGGGRRRRRRROS chèques à Stephen Harper et à Jean Charest.
Entre nous, avec le genre de niaiseries qu’ils sont capables… gardez-en donc le plus possible pour vous, votre famille ou Oxfam.

Il est simplement là, le principe de l’épargne retraite. Avec un REER, vous reportez ainsi l’impôt d’aujourd’hui pour plus tard… soit lorsque vous aurez besoin de moins de capitaux pour boucler votre fin de mois et aussi à une période de votre vie où vous aurez un échelon d’impôt plus faible. Pas de doute, vous serez gagnant avec un REER.