Magazine

La fondation pour l’innovation politique flashée par Nouvelle place

Publié le 07 mars 2008 par Nouvelleplace

La Fondation pour l’innovation politique est un lieu indépendant de recherche et de débat: un think tank.

Elle vise à confronter librement des visions du monde, à mettre au jour les enjeux politiques fondamentaux et à élaborer des réponses hors des sentiers battus.

Découvrez la dernière table ronde de ce think tank autour de la place de l’émotion des émotions dans les sociétés futures.

En résumé:

Pour le sociologue Norbert Elias, l’histoire des civilisations est le processus de domestication de l’affectivité de l’homme par la régulation de l’émotion.

S’intéressant aux processus de décisions individuelles et collectives dans un cadre émotionnel partagé, Jon Elster propose une anthropologie sociale du futur, qui repose sur la théorie du choix rationnel. Il sera intéressant de la confronter à l’approche sociologique centrée sur les émotions telle que la présente Klaus Scherer, pour qui la notion de civilisation est spécifiquement humaine ; être civilisé consiste à contrôler ses affects dans le respect des règles établies. Le grand retour des émotions livrées aux masses dans leur authenticité est-il le signe d’une nouvelle civilisation fondée sur l’affectivité ou, à l’inverse, d’une « décivilisation » qui passerait par leur exhibition obscène ? La place des émotions dans les sociétés futures
envoyé par fondapol http://www.fondapol.org/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nouvelleplace 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog