Nouveau blogue à découvrir pour 2012

Publié le 03 février 2012 par Raymond Viger

Blogue et Internet: pas de culture sans vie intérieure

Le nouveau blogue de Normand Charest

Comme premier billet de l’année 2012, je vous présente un nouveau blogue qui mérite un détour et d’être suivi, le blogue de Normand Charest.

Raymond Viger Dossiers Livres, Art et culture

Je lui laisse le soin à Normand Charest de faire la présentation initiale:

Pas de culture sans vie intérieure, tous les arts ne sont que des manifestations de ce que nous sommes en dedans, de ce qui s’est imprimé en nous à la suite de ce que nous avons vécu. Musique, arts plastiques, écriture, danse, théâtre, jardin… Mais aussi relations humaines, écoute des autres, apport à la société…

De mon côté, je me suis toujours intéressé parallèlement au dessin, à la peinture et à l’écriture. Je collabore entre autre à la rédaction du magazine Monde du Graal et au site graal.ca.

Vous remarquerez que mes catégories parlent d’art, de littérature, de musique, de nature, de société… mais pas directement de spiritualité ou de philosophie jusqu’à maintenant. La raison en est que tous ces aspects sont abordés presque toujours sous un angle spirituel – ou philosophique – et qu’il me faudrait classer la plupart des textes sous ce thème. C’est ce qu’indique d’ailleurs le sous-titre du site : Pas de culture sans vie intérieure.

Vous remarquerez comment Normand Charest se défend de parler de religion et de philosophie. Côté religion, je peux comprendre. Le choix d’une religion ou de l’absence de religion est personnelle. Si nous voulons avoir un langage universel et rejoindre tout le monde, nous ne pouvons pas nous camper derrière des mots ou une philosophie religieuse.

Je ne suis cependant pas d’accord avec le fait de dire que le blogue de Normand Charest n’est pas un blogue philosophique. Évidemment, il y a les philosophes universitaires qui nous parlent avec des mots ou l’on ne comprends rien. Mais la philosophie, par définition et ses racines grecques, c’est l’amour de la sagesse. Autant l’amour que la sagesse sont universelles et à la portée de tous.

Quand on lit les différents billets de Normand, rayonne une sagesse et un amour de la vie. Un blogue qui mérite d’être découvert et de s’y attarder. Un peu comme une visite au Jardin Botanique ou l’on découvre différents parfums et couleurs de la vie qui nous entoure.

Bienvenu à Normand Charest dans la blogosphère. Amuse-toi à écrire tes billets comme nous nous amusons à les lire.

Pour une visite sur le blogue de Normand Charest.

VOS COMMENTAIRES SUR Pour 2012, un nouveau blogue à découvrir

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

L’amour en 3 dimensions.

La relation à soi, aux autres et à notre environnement

Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les évènements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

L’histoire est une source d’inspiration pour découvrir, d’une façon attrayante et amusante, une nouvelle relation avec soi-même et son environnement. Bonne lecture et bon voyage au pays de Tom.

Le livre est disponible au coût de 19,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet:
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser:

Recueil de textes à méditer

Guide d’intervention auprès d’une personne suicidaire

Comment intervenir auprès des jeunes

Comment écrire un blogue pour être vu et référencé?

Pour voir le catalogue complet des livres des Éditions TNT.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

.

VOS COMMENTAIRES SUR Pour 2012, un nouveau blogue à découvrir