Le Cherche Bonheur – Michael Zadoorian

Par Theoma

« Il s’agit de couper l’herbe sous le pied à la vieillesse,

à la maladie, et aux chutes dans les escaliers de la cave. »

Ambrose Bierce

Elle, un cancer la condamne. Lui, l'Alzheimer lui arrache son passé, son présent et son futur. Contre l'avis des médecins et de leurs enfants, ils partent avec le Cherche Bonheur, leur vieux camping car, pour un tour qui risque bien d'être le dernier.

Il y a dans cette lecture quelque chose d'insaisissable. Une certaine lenteur, positive, il ne s'y passe pas grand chose pourtant des évènements essentiels se succèdent. Une réflexion sur le temps qui passe, la relation à l'existence, le calme et le tumulte d'une vie.

J'ai corné de nombreuses pages. Des petites phrases semées ici et là ont résonné en moi. Quelle justesse dans la description de l'amour, le vrai, celui qui dure et endure, celui qui traverse non sans heurts.

Un beau voyage qui nous interroge sur nos choix, notre propre rapport au temps mais aussi sur la vieillesse de nos parents. Lorsque le moment sera venu, que regretterons-nous ? Mais Le Cherche Bonheur, est avant tout, une magnifique histoire d'amour. Ne passez pas à côté.

10-18, 249 pages poétiques, drôles, vivantes, vivifiantes et pleines d'espoir, 2010

Extrait

« - Je ressemble au poème de Longfellow, Le Naufrage de l'Hesperus, grogné-je.

John se tourne vers moi et dit :

- Je trouve que tu es belle.

Je regarde mon mari. Il ne m'a pas adressé un tel compliment depuis des lustres. Quand je pense combien je les appelais de mes vœux, combien j'étais prête à les croire et à quel point ils m'empêchaient de rentrer sous terre quand je passais devant un miroir.

- Tu me racontes des bobards.

- C'est vrai, mais je trouve quand même que tu es belle.