Départ après le petit-déjeuner buffet et face à la mer de l'hôtel Sol y Mar de Calpe.
.
Après une heure de route, on arrive au musée du touron de Jijona. Un car était déjà garé sur le parking et un groupe de seniors espagnols en descendaient. La billetiste nous informe qu'on ne peut pas visiter seul mais qu'on peut se joindre au groupe d'espagnol. Bien que bruyants, nous arrivons à suivre et à écouter le guide hispanophone. Après cette instructive et détaillée visite, une rapide dégustation est proposée entre Touron dur et mou avant d'accéder à l'habituelle boutique.
J'affectionne particulièrement le touron mou, dit de Jijona. il s'agit d'amandes broyées à texture molle et plus grasse que le touron dur, dit d'Alicante, croquant avec des amandes entières. Ce site nous expliquera très bien la fabrication du touron. Le musée du touron jouxte l'usine El lobo et 1880 qui commercialise :
des massepains,
des tourons d'Alicante
des tourons de Jijone
des tourons mous aux noix
des tourons mous aux fruits confits
des tourons mous façon crème brûlée
des tourons mous à la noix de coco
des panetonnes
des petits biscuits secs
Une chose est sure : ces 2 tourons bénéficient chacun d'IGP , les meilleurs tourons sont confectionnés avec des amandes de la variété "marquina" et du miel de bruyère, viennent ensuite les blancs d'oeufs et le sucre.
.
.
.
En fin de matinée, nous reprenons la route vers Elche en passant par Alicante.
Elche ne mérite qu'on s'y arrête que pour le jardin de curé, parc de plantes exotiques dans une gigantesque palmeraie. pour s'y rendre, mieux vaut suivre les panneaux indiquant "POLICIA" que les inexistants panneaux indiquant le jardin de curé! La Police est à 30 pas de l'entrée du jardin de curé!
.
La palmeraie d’Elche est classée à l'UNESCO, c'est une des plus grandes forêts de palmiers d’Europe, divisée en plusieurs vergers. Fondée par les Byzantins, qui conçurent cette palmeraie afin de palier le manque d’eau de la région, elle connut son extension maximale au XVIIIs avec plus de 200 000 exemplaires.
.
Le palmier impérial (photo à droite) a fait la réputation du jardin de curé, unique par sa splendeur. Sa rareté repose sur le fait que ses branches au nombre de 7 poussent en même temps. Ce formidable candélabre à 8 bras dépasse 10 tonnes et est âgé de 150 ans. Il fut dédié à l’impératrice Sissi lors de sa venue en 1864.
..
Avec les feuilles de palmiers on confectionne des articles, tels ces paniers
.
.
.
.
.
.
Oiseau de paradis ou Strelitzia et doit son nom à la forme curieuse des fleurs qui ressemble à une tête d’oiseau, très courant dans les massifs publics des régions au climat doux ou dans les jardins tropicaux.
.
.
..
.
Le jardin est un véritable havre de paix où on peut tranquillement se promener parmi les cactés, les bassins à canard, les palmiers, bananiers...
.
.Pour l'ultime étape de la journée, nous mettons le cap sur Alméria. La grande forteresse musulmane domine la cité, principal port du califat de Cordoue et capitale d’un taifa au XIs, la cité fonda sa prospérité sur le commerce et sur l’industrie textile de la soie provenant des Alpujarras. Les rois catholiques s’emparèrent de la cité en 1490.
Jolie ville en front de mer, très active.
.
L'hôtel AM Congress est très central, de confort satisfaisant bénéficiant d'un garage, mais à savoir, la ruelle qui donne accès à l'entrée de l'hôtel n'est praticable qu'avec la voiture à garer. Il faut laisser la voiture devant le hall, vider les sacs, remettre les clés au voiturier qui se charge de la garer. Quand vous voulez sortir, il suffit de le demander à la réception et en moins de 5 min votre voiture est prête.
A 10 pas de l'hôtel, un restaurant très familial et très agréable à un prix raisonnable nous a servi à dîner "l'asador Torreluz" qui appartient à l'hôtel.