Départ après le petit-déjeuner pour attraper à côté de la Gare, le bus pour Sienne. La Fermata del autobus (l'arrêt du bus) de la Compagnie d'autobus "SITA" relie Sienne en 1h15, avec des départs toutes heures (09h10) et parfois toutes les 30min, le billet coûte 6 €. Sienne est une toute petite ville même si elle compte 54 000hab. Classée à L'UNESCO.
Selon la légende, Sienne fut fondée par Senius et Aschius, fils de Rémus, frère de Romulus (fondateur de Rome). ils fuirent la ville pour échapper à la fureur de leur oncle Romulus, sur 2 chevaux (l'un blanc, l'autre noir) donnés par Apollon et Diane. ils s'arrêtèrent dans la vallée du Tressa et fondèrent une ville qu'ils baptisèrent du nom de l'aîné. Le blanc et le noir devinrent alors les couleurs de la ville.
La ville se développe dès le VIIs à l'époque des rois lombards. Devenue cité libre et indépendante au XIIs, c'était une ville de commerce et de banques, ses financiers étaient d'ailleurs célèbres pour être les banquiers du Pape. Dans la lutte qui divisait les cités italiennes guelfes et gibelines, Sienne s'opposa à sa puissante voisine Florence et entretint avec elle une longue lutte dont l'épisode le plus mémorable fut en 1260 la cuisante défaite infligée par les gibelins siennois aux guelfes florentins à Montaperti. Au début du XVs, la splendeur de Sienne était achevée.
Sienne est très connue pour son Panforte : gâteau au miel, amandes, noix, fruits confits et épices. Le meilleur se déguste dans la Pâtisserie Nannini, sur la Via Banchi di Sopra (c'est bon mais très lourd, compacte, mieux vaut boire du thé avec...).
Au départ, c'était le gâteau du pauvre, préparé avec la farine et l'eau que l'on utilisait pour laver les récipients contenant le miel qui enrobait les fruits tels que les figues, abricots et amandes. On le passait ensuite au four mais sans le faire cuire complètement afin qu'il ait une saveur acidulée. Au Moyen Age, on avait l'habitude d'offrir ce pain aux évêques et aux prêtres à l'approche de Noël, parce qu'on croyait que pendant les festivités, non seulement l'âme, mais aussi le corps devaient s'élever vers les plus hautes sphères.
En 1879, la Reine d'Italie, Marguerite de Savoie, se rendit à Sienne pour assister au Palio. le Pâtissier Parenti lui offrit un nouveau Panforte, plus raffiné que l'ancien qui sera désormais connu sous le nom de Panforte Margherita!
Après ces précisions culinaires, revenons sur les monuments de Sienne. La ville est mondialement connu pur son Palio : course de chevaux se déroulant le 02 juillet et le 16 août rappelant les fastes moyenâgeux. Reconstitution de tournois ayant lieu sur la Piazza del Campo, place en forme de coquille dont 9 bandes claires couvrent le pavement en souvenir des 9 seigneurs qui gouvernèrent la ville.
Le Palazzo Publico fut édifié à la fin du XIIIs en style gothique, présentant une loggia Renaissance, surmontée de la célèbre Torre del Mangia (100m). Siège des gouvernements de Sienne et qui abrite toujours le pouvoir local et surtout un magnifique musée de fresques.
Non loin de là, le Duomo, imposant par ses dimensions et construit au plus haut de la ville, l'édifice religieux est entièrement revêtu de marbre en bandes alternées claires et sombres. La façade révèle bien les 2 époques de sa construction. En bas, les 3 portails sont encore très proches de l'art roman, tandis que la partie supérieure est nettement gothique. Son ornementation foisonnante, la richesse des sculptures, son festival de marbres polychromes en font l'une des plus belles cathédrales d'Italie. A l'intérieur, on retrouve l'obsédante alternance de bandes noires et blanches. Le pavement est l'une des curiosités la plus remarquable de Sienne, sur près de 3000m2, le sol est recouvert d'une cinquantaine de panneaux en graffiti ou marqueterie de marbre représentant en général des scènes bibliques. Bien entendu, l'entrée est payante : 3 € mais ça vaut vraiment le coup tellement c'est grandiose!
Une demi-journée suffit pour découvrir Sienne!