.
.
Départ après le petit-déjeuner sous le soleil hivernal (10°) pour le Marché central de San Lorenzo.
..
..
Tout autour du marché, les rues regorgent de 8h à 19h de marchands à 90% d'articles de cuir.
...lll
.
.
Le Marché est un délice pour le palais et les sens : 2 étages de 7h30 à 14h00 où se sont installés : fromagers, charcutiers, épiciers, primeurs, bouchers...
.
.
Pour profiter du meilleur des produits italiens tout en tirant parti de l'exceptionnel soleil, j'ai acheté du Peccorino Toscano, du Proscuitto di Parma et quelques clémentines.
Continuation pour la visite du Duomo (cathédrale Sta Maria del Fiore). En 1294, la Corporation des Arts chargea Arnolfo di Cambio d'élever une nouvelle Cathédrale pour remplacer l'ancienne. Un nouveau chantier se développa à l'intérieur et tout autour et resta ouvert pendant des dizaines d'années, sans toutefois interrompre son activité. Les travaux du nouveau Dôme commencèrent le 08 septembre 1296 jusqu'en 1375.
La façade fut achevée au XIXs et témoigne de la richesse de l'époque : rosaces, nombreuses sculptures, niches, marbres polychromes verts de Prato, roses de la Maremme, blancs de Carrare...
L'intérieur du Dome est au contraire sobre, absence TOTALE de décoration murale, très peu de vitraux, aucune fresque... bref c'est DEPOUILLE mais cela correspond à l'idéal spirituel d'austérité de la Florence médiévale et du début de la Renaissance. Heureusement que les fresques du plafond de la coupole, situées au niveau du choeur du Dôme, sont une splendeur pour les yeux. Elles illustrent le Jugement Dernier sur 3600m2! Prenez votre souffle et grimpez jusqu'à la galerie intérieure qui permet de découvrir l'ingénueuse architecture de la coupole réalisée sans échaffaudages!
Le Campanile du Dôme arbore la même marqueterie de marbre ainsi que des bas-reliefs. Il s'élève à 84m de hauteur, les fenêtres vont s'agrandissant d'étage en étage. Giotto y collabora de 1334 à 1359.
Le Baptistère fait face au Dôme, ancien temple païen doit sa renommée à ses portes de bronze doré.
.
.
Je rejoins la Piazza della Signoria pour visiter le Palazzo Vecchio en empruntant la Via Roma, rue commerçante où ma bouche sucrée est attirée par la vitrine d'une pâtisserie florentine:
Mais comme il n'est que 11h30, je me contrôle et continue ma route...
Un bossage rustique constitue le revêtement en pierre de cet édifice à 3 étages. Les Médicis y habitèrent jusqu'au XVIs. La visite est vraiment très interessante (compter 6€) et se fait librement, sans photos bien entendu! Les salles sont richement décorées, très beaux plafonds à caissons.
Du palazzo Vecchio, on rejoint les Offices par cette arche , les Offices sont le plus important des musées d'Italie : " le printemps" , la "naissance de Vénus" de Botticelli; la "Sainte Famille" de Michel-Ange...
Il est temps de déjeuner, je rejoins la Piazza Santa Croce par le Borgo de Greci, tranquille place avec des bancs où l'église gothique de Santa Croce aux marbres polychromes accueille les tombeaux de Michel-Ange, Machiavel, Galilée...
Non loin de là, la Scuola del Cuio (l'école du Cuir) s'est installée dans le couvent de Santa Croce après la Seconde Guerre Mondiale (passer par le n°5 de la Via San Giuseppe) et ouverte de 9h30 à 18h du Lundi au Vendredi. Les sacs sont assez chers mais ça vaut le coup d'oeil pour les artisans et leur savoir-faire.
Tout ce quartier de Santa Croce regorge d'artisans et de petites boutiques spécialisées dans le travail du cuir.
Retour à l'hôtel après une longue journée de marche pour un petit diner toscan. Buon Apetito!!!!