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De l’utilité de Klout pour mesurer l’influence dans le secteur des assurances

Publié le 03 février 2012 par Damienamselem

visuel de klout : who care about your klout

Je suis tombé par le plus grand des hasards sur un classement de septembre 2011 commandé par Seroni Interactive, et portant sur les stratégies des assureurs sur Twitter : L’idée derrière ce projet était de proposer un classement des professionnels de l’assurance considérés comme les plus influents sur Twitter.

Un classement élaboré à partir de Klout

Une idée certes intéressante à plus d’un titre pour Seroni Interactive puisqu’elle permet à News Assurance (le portail d’actu édité par Seroni qui a notamment pour clients des assureurs) d’apparaître 3 fois dans le classement…
L’intelligence artificielle de Klout reste assez limitée… Le problème c’est que ce classement est élaboré à partir de Klout… Or une partie des utilisateurs de Twitter qui utilisent  Klout le savent très bien (en particulier les influenceurs) : Klout est très influencé lui-même par diverses variables qui ne mesurent pas toujours l’influence réelle :

visuel sur klout

De l’utilité bien comprise de la politesse sur les réseaux sociaux

Vous avez peut-être remarqué sur votre fil Twitter une irrépressible tendance à se remercier : Un « merci pour les RT @truc @machin @bidule @tartempion »   twitté par @untel sera suivi par «merci pour les RT @machin @bidule @tartempion  @untel et bonne journée !»   (une variante), et ainsi de suite. Il arrive fréquemment qu’une liste de cinq, dix mentions se promène  ainsi sur le fil pour être reprise par les différents  protagonistes.
Il y a quelques spécialistes de cette fonction phatique appliquée aux réseaux sociaux dans le classement de Seroni (tous fort sympathiques au demeurant) qui en réponse à une mention vous sortira « @truc merci pour les mentions », avec le soir en prime un « bonne soirée et encore merci pour les RT et mentions @truc @machin @bidule @tartempion », et le vendredi ce sera le #FF…  Cela fait partie dirons-nous des usages bien compris de twitter. L’embêtant étant que cela pollue le fil, pour ceux qui utilisent twitter en source de veille.

visuel représentant un paquet cadeau avec le logo de klout

Des externalités positives  d’une bonne déconnade quotidienne sur Twitter

Parmi les autres éléments qui influencent Klout, on citera bien sûr les conversations entre utilisateurs : Dès lors que vous avez un réseau naturel (dans l’entreprise par exemple) ou un réseau de twittos avec lesquels vous échangez régulièrement, la moindre déconnade peut donner lieu à 5, 10, 15 mentions : Klout prend en compte ces conversations  et considère qu’il s’agit d’un critère d’influence. Cela fonctionne peu ou prou selon le même principe – du moins aujourd’hui encore- avec Google + et Facebook qui sont désormais intégrés dans Klout.

Remise en cause progressive du modèle

Mais les grosses pointures de l’influence (travaillant pour la pharma par exemple, du type Andrew Spong sont de plus en plus nombreux  à remettre en cause ses analyses quantitatives sur lesquelles Klout et d’autres basent leurs mesures, et à réclamer (ou à vendre aussi !) des analyses plus fines qui supposent un saut là aussi qualitatif dans l’intelligence artificielle des modèles. Ce qui n’a pas empêché Klout de lever récemment une trentaine de millions de dollars….

Source : http://pro.news-assurances.com/blog/assurance-e-reputation-les-30-professionnels-les-plus-influents-sur-twitter/0169224562


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