Magazine Afrique

CAN-2012: Un grandissime favori et trois outsiders en quarts de finale

Publié le 03 février 2012 par Africahit

Les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2012) de football, s'ouvrent samedi par les duels Zambie-Soudan à Bata (16h00 GMT) et Côte d'Ivoire-Guinée Equatoriale à Malabo (19h00 GMT).

Devant la Guinée Equatoriale, les Ivoiriens, qui partent largement favoris, en l'absence de gros calibres habitués à animer les derniers tours de la CAN, d'autant plus que cette édition semble donner raison aux deux pays hôtes (le Gabon et la Guinée Equatoriale), largement poussés par le sol et le public.

Les Soudanais, eux, mènent une CAN mémorable, après une longue absence, et auront à coeur de foncer encore plus, même si leur prochain adversaire est habitué des dernières éditions et part avec l'avantage de l'expérience.

Côte d'Ivoire : attention au piège de la Guinée Equatoriale ! Assumant un statut de favori lourd à porter lors de cette CAN de toutes les surprises, les Eléphants auront à relever un autre défi face à une équipe de la Guinée Equatoriale carburant au soutien " fou" de son public et disposant d'un groupe d'inconnus qui peuvent se muer en stars le temps d'une action ou d'un but décisif.

Les Ivoiriens, condamnés à mettre fin à 20 ans de disette, ont, jusqu'à présent, affiché l'image d'une équipe très réaliste, assurant, avant tout, ses assises défensives et cherchant plus à préserver le résultat qu'à survoler leurs adversaires et faire bonne impression.

Leur parcours, sans faute, mais également sans panache, le démontre largement, avec un bilan très régulier de trois petites victoires contre le Soudan (1-0), le Burkina Faso (2-0) et l'Angola (2-0).

Mais tout laisse à penser que cette équipe ivoirienne a joué en dessous de ses moyens, surtout que ses stars (Drogba, Yaya et Kolo Touré, Gervinho, Kalou), capables de faire la différence, ne se sont pas manifestés jusqu'à présent.

Est-ce une économie de jeu de la part du sélectionneur François Zahoui, ou les signes de vieillesse d'une génération dorée en fin de carrière ? La réponse dépend du visage que montreront les éléphants samedi, contre des Equato-guinéens qui croient en leurs chances, malgré le faux pas le dernier faux pas face à la Zambie.

Zambie-Soudan : Les Crocodiles pour continuer à rêver

Le Soudan était absent de la CAN depuis 1976, et ne l'a retrouvée qu'en 2008, sans exploit après une élimination au premier tour et trois défaites.

Pourtant, à leur deuxième tentative dans une CAN de l'ère moderne, les Crocodiles impressionnent déjà.

Avec une jeune équipe (moyenne d'âge de 24 ans), les Soudanais ont usé de l'homogénéité de leur groupe (les joueurs évoluent en championnat local), de bonnes individualités (Mohamed Osman Tahir, Mudather Eltaïb et Ahmed Bashir) et une grande détermination, pour tenir tête à de gros calibres et mériter leur qualification, mais également le respect de leurs adversaires.

A chacune de leur sortie, les Soudanais se sont attirés la sympathie des observateurs par un jeu courageux et une persévérance de fourmis.

Ils ont souvent émergé au moment où on les croyait écroulés, faisant preuve d'une force de caractère, qui s'est avérée efficace.

Leur parcours du premier tour le démontre clairement. Battu 1-0 par la Côte d'Ivoire en ayant fait jeu égal, le Soudan a ensuite tenu en échec l'Angola (2-2), en revenant au score à chaque fois, grâce à Bachir (doublé), avant d'aller battre le Burkina Faso (2-1).

En face d'eux, les hommes de Mohammed Abdullah Mazda auront un adversaire redoutable, même s'il ne figure pas parmi les meilleurs en Afrique et qui sera animé, également, par l'ambition d'atteindre le dernier carré, pour la première fois après 16 ans.

Les Zambiens arrivent à ce stade de compétition le vent en poupe, après un premier tour réussi (Groupe A). Ils ont commencé par créer la première surprise de cette CAN en battant les favoris sénégalais (1-2). Après un nul (2-2) devant des Libyens le dos au mur, ils ont signé leur deuxième grand résultat, en ramenant sur terre la Guinée Equatoriale, auréolée par deux succès d'affilée.

Se basant sur des références plus récentes (4 participations successives aux CAN 2006, 2008, 2010 et 2012), les Zambiens auront toute la difficulté d'affronter un grand inconnu, venu direct d'une autre époque (les débuts de la CAN et une dernière apparition dans les années 1970).

Les Chipolopolos auront intérêt, alors, de se méfier de Crocodiles jouant beaucoup sur l'effet de surprise.

MAP




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte