Thierry Magnier, 2011
Oh, oh. Bébé chouette est tombé de son nid. Écureuil, qui passait par là lui propose de l'aider à retrouver sa maman. Bébé chouette donne une à une les caractéristiques physiques de sa maman, mais Écureuil le dirige vers d'autres animaux. Pas si facile de retrouver sa maman, et si Grenouille avait la solution.
Alors celui-ci est un vrai coup de coeur !!! Il donne envie de le lire, et de le relire, encore et encore tellement il est amusant.
D'abord par les illustrations, le style est très épuré mais rond et rigolo. Les couleurs sont omniprésentes (Écureuil est rose, Maman Chouette violette et Lapin vert). Facile à suivre de par la composition des illustrations, les enfants accrochent avec facilité.
Ensuite par l'histoire, Bébé chouette aurait mieux fait de chercher sa maman tout seul plutôt que d'accepter l'aide d'Ecureuil qui lui présente Ours car "il est très, très grand... comme ça" puis Lapin puisque Maman chouette a "les oreilles pointues... comme ça".
Grand petit bout s'amuse désormais à faire les gestes, voire à se lire l'album tout seul. Preuve s'il en fallait une de plus que ce livre est carrément génial.
Quoi vous ne l'avez pas encore lu ! Shame on you ;-)
et un billet en retard pour le défi lecture de janvier.
Pour en savoir plus :
@ les avis de Marie, Fantasia, Gawou, Bladelor, Eliabar, Emilie, Rev'en pages et La boîte à livres
@ le site internet de Chris Haughton Vegetablefriedrice
@ son blog et et sa page facebook
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
il existe des peluches géantes de Bébé chouette :-)