Les toreros du G10 (dont une partie ci-dessus) ont voulu changer les règles du jeu en imposant un droit à l' image géré par la société Art Sport Medias, mettant les empresas dans l'embarras au moment de monter leurs ferias. Si on peut comprendre qu' ils ne souhaitent pas voir les autres mettre dans leur poche un droit qu' ils estiment justifié, la manière et le moment choisi ont été bien maladroits.
Seulement voilà......les premières programmations des ferias sont parues,, Castellon, Valence, Arles et en partie Nîmes, et l' on voit que ces figuras sont réduits à la portion congrue dans les cartels, 2 ou 3 par feria sinon aucun comme à Arles !
Certes toutes ces ferias ne sont pas télévisées, certes le montage incongru d' ASM fait que l'on enrôle 2 ou 10 figuras, le montant à payer est le même, les absents se partageant quand même une part du gâteau (!!!!), certes les empresas concernées et Casas au premier rang dénie toute intention de vengeance, mais le fait est là : Les figuras seront les grands absents de ces ferias, leur chef de file El Juli, omniprésent en 2011, n'étant pas non plus présent (On murmure aussi son absence pour Séville !).
Et malgré cela, on voit des programmations intéressantes sans eux : Les mano a mano ganaderos à Castellon, les cartels d'anciens ou de jeunes à Arles, les encerronas toristas à Nîmes, les cartels avec les coqueluches du moment Fandiño-David Mora avec des toros sérieux (attention quand même de ne pas abuser de cette affiche !), et partout une tendance au retour vers des ganaderias de respect : Des cartels qui risquent d'attirer autant de monde, et pourtant moins onéreux.
Alors les membres du G10 commencent ils à se rendre compte que leur démarche, telle qu' elle a été menée, équivaut à scier la branche sur laquelle ils étaient confortablement installés, bref.....à voir le boomerang leur revenir à la….figura ?
_