Thomson a crée la surprise au CeBit en dévoilant le Portable InfoCenter, une tablette multimedia sans-fil qui embarque un écran tactile WVGA de 8″ (800×480px). Et tout l’intérêt de l’appareil réside dans sa possibilité de regrouper un maximum d’informations provenant du web. Associé à des passerelles résidentielles (comme une Livebox), le Portable InfoCenter permet effectivement d’accéder à de nombreux services en ligne. Dans le désordre : météo, vidéo à la demande, télévision, messagerie personnelle, jeux, et aussi la possibilité de surfer directement sur internet.
Précisons au passage que l’engin se vante d’être compatible DLNA (Digital Living Network Alliance), une norme appartenant à une association qui regroupe plus de 250 entreprises et dont le but est mettre en place une certaine compatibilité entre les produits. Ainsi, le Portable InfoCenter serait donc en théorie capable de communiquer avec d’autres appareils du même réseau. En théorie.
Bruno Fabre, Directeur Ventes & Marketing de la division Systèmes de Thomson, a par ailleurs indiqué que la firme travaillait déjà activement avec les fournisseurs d’accès à internet. Ces mêmes opérateurs haut débit qui n’ont pas attendu Thomson pour se pencher sur le sujet, comme le démontre par exemple Orange qui travaille déjà de son côté sur une Livebox équipée d’un écran, développée en partenariat avec Sagem. Mais qui sait, il reste tout à fait envisageable de voir prochainement apparaître le Portable InfoCenter couplé à l’offre d’un ou plusieurs FAI français. La grande inconnue s’avérant finalement être le prix.
Via Clubic et PCInpact