Je ne suis jamais trop pour se fier à un seul avis ou un seul guide. D'une parce que la plupart ont des fins commerciales - subjectivité à la lueur des dollars quand tu nous tiens - et puis parce qu'en multipliant les sources on se rapproche souvent de la vérité.
Le côté non commercial c'est ce que j'ai apprécié à propos de Yelp. Ce réseau social de partage d'avis regroupe des Yelpeurs par ville, permettant de fédérer une communauté qui nourrit le site. C'est aussi un bon annuaire d'adresses en tout genre : restos, boutiques, pharmacies, coiffeurs... J'insiste sur le fait qu'aucun commerce ne paye pour être référencé, impossible aussi d'influer sur les avis non plus !
A Lyon, ma pote Camille se charge d'animer tout ça, c'est la CM - community manager, vous savez ce super métier qui consiste à passer son temps sur FB et à organiser des soirées ! Elle anime donc, incite les gens à s'impliquer non seulement sur Yelp, mais aussi dans la vie de la ville à travers divers event. L'un des derniers en date s'est déroulé au café Mokxa, pour une initiation à la dégustation de café.
Crédits photos : Camille L
Nous avons découvert les secrets d'un bon café - la mouture minute c'est l'une des clés - et le métier de barista, les barmen du kawa. A l'instar des mixologist, ils impressionnent avec leur doigté et leurs créas de latte art. Plus qu'une boisson réveil matin, c'est un sacerdoce, un véritable savoir-faire.
Ce que je retiens de cette soirée, c'est la reco du boss "si vous voulez avoir du bon café en France, renvoyez les mauvais cafés qu'on vous sert dans les restaurants".