Répartition des versions d'Android en France
Lorsque l’on développe des applications sur mobiles, la question de la comptabilité entre les différents appareils est primordiale.
Les choses sont simples lorsque l’on développe sur Iphone. Tous les téléphones de la marque ont des caractéristiques plus ou moins similaires, que ce soit la résolution des écrans, les capteurs (gps, , accéléromètre…) ou encore la connection WiFi, tous sont identiques. De plus, tous les appareils fonctionnent grâce à un même logiciel, iTunes, et tout le monde bénéficie des mêmes mises à jour.
Les choses se compliquent lorsque l’on souhaite développer sur Android. Google a publié en début d’année un document présentant la répartition des différentes versions de son OS. Une petite moitié des utilisateurs d’Android utilisent la version 1.6, environs 30% en 1.5 et seulement 20% en version 2.0 et plus. Les problèmes ne s’arrêtent pas là : le appareils disposent de plus en plus de caractéristiques totalement différentes. Ainsi, cibler un modèle et une version précise d’Android limitera grandement les segments cibles. Aucun téléphone ne domine le marché Européen, les résolutions d’écrans et les versions utilisées sont très différentes. Concernant les MAJ d’Android, toutes dépendent de la bonne volonté du constructeur.
Si cet état des lieux peut être décourageant pour les développeurs potentiels, il reste en accord avec la stratégie de Google : gagner le maximum de parts de marché.
Mots-clefs : Android, compatibilité, developpement mobile