Mon intérêt grandissant pour les animaux m'a menée droit à ce documentaire et j'ai passé un bon moment , émouvant parfois.
Le film a été tourné dans le parc de Masaï Mara au sud-ouest du Kenya . Le tournage a duré plus de deux ans ; il a fallu reconnaître chaque animal , lion ou guépard , pour pouvoir conter son histoire.
Au sud du fleuve , règne Fang , un vieux lion avec une incisive qui pend hors de sa gueule ;avec lui vivent six lionnes, certaines avec leurs petits . Dans ce groupe on suit l'histoire de Layla , une lionne qui a été blessée à une patte, et sa fille Mara. Le nord du fleuve est le domaine de Kali , un lion plus jeune que Fang, avec ses fils. Kali aimerait conquérir le sud et être le seul maître des lions de la région .
Au nord vit aussi une femelle guépard , Sita, avec ses 5 petits ; elle est seule comme souvent les femelles solitaires , et doit aller parfois loin chercher de la nourriture pour ses petits.. Au cours d'une nuit difficile avec des hyènes , elle perd deux petits... Elle arrive à éduquer les trois qui lui restent jusqu'à ce qu'ils deviennent indépendants.
Kali a raison de Fang qui part , l'équipe de tournage ne l'a pas retrouvé. Kali et ses fils prennent possession des femelles et de leurs petits.
L'émotion que suscite le film naît des relations amicales qui se nouent entre les animaux , c'est touchant ...