A moins d'une énorme surprise, l'arrivée de la Wii U fin 2012 devrait s'accompagner d'un Mario inédit pour la console. Si l'on ne sait pas encore si ce sera un opus 3D ou un 2D comme le New Super Mario Bros. Wii U présenté à l'E3, on peut d'ores et déjà sortir la cahier de doléances tous ensemble et réfléchir à ce que l'on aimerait que Nintendo incorpore dans cet opus pour lui donner encore plus de "croquant, d'assaissonnement, de couleur" (© Top Chef). Vu que le froid glacial n'a pas encore totalement atteint nos cerveaux, pourquoi ne pas dresser une première liste de nos souhaits ?
Comme le suggère le site du magazine officiel Nintendo, il serait temps que Big N. revienne à une map qui donne envie d'être parcourue. Exit la carte trop gentillette de NSMB Wii, adios le spatioport de Super Mario Galaxy, au diable la linéarité de Super Mario 3D Land ! Il nous faudrait quelque chose d'aussi pétillant que Super Mario Bros 3 ou Super Mario World, non ? Et pourquoi pas revenir à ce système de bumpers de couleurs qui permettait de débloquer des zones inatteignables dans les divers mondes avant qu'on les écrase ? Dans la même lignée, un retour des warp zones ou passages secrets un peu délaissés ces derniers temps alors qu'on a toujours pris un malin plaisir à tenter de dénicher chaque pièce secrète d'un niveau.
Est-ce que Nintendo osera enfin diversifier ses méchants au sein d'un Mario plate-forme et ne pas s'appuyer uniquement sur le sempiternel Bowser ? Pourtant, il y a de la ressource et il suffit par exemple de jeter un regard vers Waluigi, Wario ou bien encore imaginer un autre personnage prenant de l'envergure pour cela. Se cantonner comme le riz à une même formule ne fonctionnera pas éternellement.
Considérés à juste titre comme les meilleurs Mario 2D, les 3ème et 4ème volets avaient un petit plus qui faisait toute la différence : le vol. Si le constume de Tanuki a fait son retour sur 3DS, quid de la cape ? Qui ne se rappelle pas avoir pris un pied d'enfer à s'envoler sur Super NES et découvrir des lieux inédits ? Voilà ce qu'on veut Miyamoto-san ! Dans la même veine, les véhicules temporaires comme le sous-mario sur GameBoy apporteraient un peu de diversité, non ?
Une chose est sûre, le level design sera une fois de plus au poil comme d'habitude, mais il faut espérer que la difficulté soit revue à la hausse et que l'on n'ait pas besoin d'attendre une seconde moitié du jeu pour faire face à un défi plus dans les cordes de nos pouces d'experts !
Allez, Big N, fais-nous plaisir quoi. D'ailleurs, vous avez d'autres idées de votre côté ?