Magazine Culture
Quatrième de couverture:
Du côté de chez Désiré,le soleil ne luit jamais.Du côté de chez Aglaé,c'est l'été toute l'année.
Et si il suffisait de traverser la chaussée pour voir sa vie s'illuminer?
Un album très tendre!
Que la vie est sombre et sans saveur du côté de chez Désiré le mal nommé§ Toutes les couleurs l'ont déserté et notre pauvre ami est bien seul et déprimé.
Pourtant, en des temps reculés, notre Désiré avait de beaux et grands projets comme se marier et avoir des enfants. Mais peu à peu la vie s'est assombrie et Désiré s'est aigri.
Et puis un jour, de l'autre côté de la rue, elle est apparue: Aglaé, la "colorée"
Pleine de vie et d'énergie, elle irradie littéralement. Sa maison se pare de mille couleurs étincelantes à vous éblouir. Notre Désiré en est tout étourdi. Il décide d'entré dans la lumière et d'aller à la rencontre de cette douce inconnue...La magie fera le reste et Désiré verra sa vie changer et prendre de nouvelles couleurs...
Je suis très sensible à l'écriture de Yael Hassan que je trouve douce, ronde et tendre. Cet album n'échappe pas à la règle, les personnages sont touchants et on se laisse bercer par la poésie des mots. L'histoire se réchauffe à mesure que filent les pages, l'amour naît et la lumière apparaît.
Clotilde Perrin a une façon bien à elle de rendre les couleurs, l'album est déroutant de ce point de vue. Si au début j'ai eu un peu de mal avec le style choisi, après relecture, j'ai été transportée. Clotilde nous amène le soleil dans un univers obscur au même titre que la douce Aglaé apporte un nouveau souffle dans la vie de Désiré. Elle l'amène de façon crue et brutale comme après un long réveil où nous nous étions habitué à un monde tout gris. Ainsi donc, le lecteur pénètre davantage le récit, le texte et les illustrations ne font qu'un.Un doux rêve, une belle histoire à raconter sans modération!Paru le: 1 février 2012Editeur: CastermanCollection: Les Albums CastermanISBN: 978-2-203-03759-5 Prix:13.95€
Retrouvez l'univers de Clotilde Perrin en cliquant ICI
Plus de news sur l'auteur? cliquez là
Un grand merci aux éditions Casterman pour cette très belle découverte.