Rechercher des informations grâce à Google, tout le monde sait faire. Mais trouver exactement ce que l’on cherche, c’est une autre histoire ! Alors pour mettre toutes les chances de son côté, rien de tel qu’un petit récapitulatif des trucs et astuces à connaître pour faire ses recherches avec Google.
Une recherche efficace passe par l’utilisation des opérateurs booléens. C’est dernier permettront d’éviter trop de bruit dans les résultats, c’est-à-dire trop de données non pertinentes. Parmi ces opérateurs, on trouvera, pour les plus connus :
- AND pour obtenir des résultats contenant tous les mots-clés saisis (sachant que par défaut, Google interprète un espace entre deux mots comme un opérateur AND).
- OR pour obtenir des résultats avec au moins un des termes saisis
- le signe « - » ou NOT pour exclure un mot-clé d’une recherche
- l’astérisque * pour marquer une troncature : les résultats devront alors contenir tous les dérivés d’un mot (par exemple en saisissant « pub* », Google recherchera les résultats contenant des mots commençant par « pub », c’est-à-dire « publicitaire », »publication », « public », etc.).
- les guillemets pour rechercher une expression exacte
En dehors de ces opérateurs généralement bien connus, il existe différentes techniques pour effectuer des recherches plus pointues.
- « site: » pour rechercher un mot dans un site précis (exemple : buzz site:blueboat.fr pour chercher le mot « buzz » sur le site de Blueboat)
- « inurl: » pour rechercher un terme dans une URL (ex : blueboat inurl:forum pour obtenir toutes les pages où il est question de Blueboat avec le mot « forum » dans l’URL)
- « filetype: » pour limiter la recherche à un certain format de fichier (ex : filetype:pdf pour obtenir tous les résultats en PDF)
- »intitle: » pour effectuer une recherche dans un titre (ex : intitle:blueboat pour rechercher toutes les pages dont la balise title contient « blueboat »)
L’infographie ci-dessous vous en dit bien plus encore :
Created by: HackCollege