Magazine Cinéma

Polisse : bien mais facile

Par Sylvm

Polisse

Au mois de mai dernier, on nous avait bien prévenu après sa projection au festival de Cannes, que Polisse, le nouveau film de Maïwenn, est fort. Et aujourd’hui à la sortie des salles de cinéma le constat des spectateurs est le même, ils sortent quasi tous conquis. Et pour moi il en est presque de même, mais juste presque.

Je dis presque car j’ai en effet été touché par moment dans ce film, mais je trouve aussi que ces moments sont faciles car Maïwenn a tiré sur les bonnes ficelles pour aboutir a l’effet voulu. Un peu facile mais bien vu car tous les réalisateurs ne savent pas le faire.

La facilité se trouve d’abord dans le scénario. L’histoire est bâtie sur des affaires réelles connues par la vraie brigade des mineurs, et il n’y a pas mieux que de savoir que les situations ont vraiment existé pour nous tordre encore plus le cœur non?
Autre moyen de mise en émoi, c’est la mise en scène de Maïwenn. Aucun superflu, elle filme au plus près des visages pour qu’on soit centré sur les acteurs et pas déconcentré par ce qui les entoure. On rentre donc bien mieux ainsi dans les émotions à mon avis.

Je reste en tout cas gêné par ce besoin de jouer l’actrice de Maïwenn, son rôle dans le film ne sert pas à l’histoire pour moi avec cette justification grotesquement inutile que l’histoire est vue par le regard de la photographe qu’elle joue. Quand elle n’est pas dans les scènes on voit pareil hein. C’est vraiment le point que je trouve négatif dans ce film.

Par contre, je ne me targue pas de penser que Maïwenn aurait pu faire mieux et que ce film est moyen. Je trouve au contraire que ce film est bon et plutôt juste. Les acteurs qui jouent les flics de la brigade sont tous très bons, sans exception, ni l’un meilleur que les autres. j’ai été pris par ces personnages qui vivent des moments forts dans leur travail mais aussi leur vie personnelle. Bravo à eux.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvm 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines