Dantalian no Shoka

Publié le 03 février 2012 par Leonia

Après une semaine assez fatigante IRL, j'ai décidé de me mater quelques animes dont "Dantalian no Shoka". Voici ce que j'en ai pensé.

Titre original : Dantalian no Shoka
Date de production : 2011
Studio
: Gainax
Genre
:  Aventure, Fantastique
Saison
: 12 épisodes de 25 mns
Licence
: Non acquise
Synopsis : Quand Hugh Anthony Disward hérite de la maison de son grand père, un célèbre collectionneur de livres, il ne se doutait pas qu'il hériterait aussi de Dalian, une mystérieuse jeune fille qui vivait avec ce dernier. Pourtant ce n'est pas une jeune fille qu'il devait hériter mais une grand bibliothèque, la célèbre Bibliothèque mystique de Dantalian..

Avis : Je ne sais même plus pourquoi j'ai débuté le visionnage de cette série, car ni la synopsis, ni le chara-design ne m'intéressaient réellement. Pourtant je l'ai fait et au final je n'en garde pas un souvenir mémorable. Tout d'abord quand j'ai compris de quoi il retournait, j'ai eu l'impression d'un mix entre Shining Tears x Wind (l'arme pour combattre est dans le corps d'une jeune fille) et To Aru Majutsu no Index (la bibliothèque, les ouvrages qui ont des pouvoirs), le tout saupoudré d'une ambiance à la Gosick pour le côté enquête (et les robes de Dalian).

L'intrigue si elle avait été menée à son terme aurait pu être intéressante, malheureusement l'ensemble est plus à classer dans un anime de type tranche de vie. De temps en temps, on retrouve des éléments intéressants (comme l'épisode avec le biblioclaste et les allusions à la mystérieuse jeune fille aux cheveux violets) mais malheureusement rien n'avance vraiment. Comme beaucoup j'ai davantage eu l'impression qu'il s'agissait d'une mise en bouche pour une seconde saison car au final nous n'en savons pas plus. Dommage si nous avions eu une trame tout au long des douze épisodes plutôt que des petites histoires séparées, ça aurait pu être intéressant.

Pictures

Source provenant d’AnimeKa Network, Images de Total Manga.
© 2011 Gakuto MIKUMO /G Yusuke / KADOKAWA SHOTEN / Dantalian Partner