Patrick est un spécialiste de la génétique qui oeuvrait au CHU de Bordeaux... Peut-être n'êtes vous pas trés familiarisés avec cette science nouvelle, car on en parle assez peu dans notre beau pays, d'autant plus qu'il nous est interdit de faire faire le séquencement de notre propre génome... Hé oui, les Français sont pris pour des glandus par notre honorable élite de notre beau Comité d'Ethique... Et si jamais on apprend que vous avez fait faire votre séquencement, vous êtes passible d'une amende de 15.000 € et d'un an de prison... On se demande bien quel est le pourquoi de la chose ?
Car nous sommes le seul pays au Monde qui interdit à sa population de faire ce genre de chose... Ce qui explique que notre ami Patrick a quitté le CHU de Bordeaux et est parti avec armes et baggages à ... San Diego Californie... La Silicon Valley de la médecine 2.0..
Donc Patrick a mis sur pied Portable Genomics... Il était déjà passé sur le e-billautshow il y a un an (je vous suggère de regarder cette première interview si vous n'êtes pas familiarisé avec l'ADN et son organisation)... Il prépare dans ces terres lointaines l'arrivée du séquencement du génome humain à moins de 100 $ !
Pour visualiser les données génomiques à la fois pour les professionnels de santé et à la fois pour tout un chacun, il va falloir des outils simples de visualisation, sur des smartphones et des tablets.. pour utiliser ces données en médecine préventive et personnalisée...
Qu'est ce que le génome ? Comment fait-on un séquencement pour découvrir notre ADN ? La génétique, depuis "le déplombage" de l'ADN humain par Watson et Cricks en 1953 est une science et une technologie en pleine effervescence... En 2000 a fallu 3 milliards de $ et des mois pour obtenir le premier séquencement d'un génome humain.. En 2013, cela sera possible pour 1000 $, en une journée !.. La loi de Moore dans l'informatique est largement dépassée..
A quoi cela va-t-il servir ? 4 segments : découverte de maladies génétiques, calcul de risques de certaines maladies, pharmacopée génétique (est-on allergique à tel ou tel médicament ?), et la généalogie génétique, qui démarre aux USA.. Patrick explique..
Le marché de la génomique en liaison avec celui du numérique (et des télécoms) va exploser dans les 2 ans à venir... Et cela ne se passe pas à Bordeaux, mais à San Diego : le hub mondial de la santé 2.0... Patrick nous donne un éclairage sur cette nouvelle Silicon Valley..
Pourquoi l'élite française est-elle reluctante ? Elle pense 2 choses : le corps médical gaulois doit rester l'aggrégateur des données médicales (il veut garder son petit pouvoir : le médecin doit tout contrôler) ; les données obtenues par le séquencement ne sont pas suffisantes (pas assez d'informations utilisables dans la médecine de tout les jours)... Patrick est assez d'accord... L'élite française pense que ce n'est pas assez, les Américains eux pensent que c'est un gros début...
Où en est Portable Genomics ? D'abord lever de l'argent... 5 millions de $ sur 2012... Le quart est déjà acquis.. Portable Génomics est certes une société sérieuse, mais comme dit Patrick, le fun ne nous est pas interdit...
Qu'est-ce que genegroove ? Le fichier de votre génome séquencé est de l'ordre de 3 gigas. On entre là dans le domaine du "big data" .. Et si on l'utilisait pour faire autre chose que de la médecine ? Comment faire de la musique à partir de notre génome... ? Tout en protégeant la notre structure génomique de votre individu ? Comment anonymiser ces données tout en gardant leur caractère unique ?... Générer une clef publique à partir de son génome... Et avec cela on peut faire des tas de choses, dont de la musique : générer une mélodie à partir des données de génome... (Les Français peuvent télécharger l'application genegroove, mais ils n'auront accès qu'à un génome "musical" de démonstration...)..
Pourquoi ce type d'application ? "Apprendre aux consommateurs à utiliser/manipuler ces nouvelles données digitales..."
Avec l'Internet, il est facile à un Français de faire faire son séquencement aux USA ... Va-t-on trouver des séquenceurs génomiques chez Darty (où si c'est interdit, sur eBay ?).
"Le genome sequencing va devenur une commodity"... Comme l'électricité...
Quid de l'utilisation de ces données personnelles par les entreprises ? Aux USA la loi protège le citoyen sur l'abus que pourraient faire les sociétés d'assurances et les employeurs... (il n'y a rien de ce type en France). Et les sociétés d'assurances américaines envisagent de payer le séquencement de leurs clients pour mettre en oeuvre la médecine préventive... Car celle-ci serait moins coûteuse que la médecine traditionnelle... Et il y aura en 2013, 1 million de personnes qui auront réalisé le séquencement complet de leur généome.. Le marché de Portable Génomics est donc important...
Quel est le business model de Portable Genomics ?
Comment les Américains voient arriver un "petit frenchie" ? Qui a une idée qu'ils n'ont pas eue ? Ci-aprés les premiers séquenceurs - presque grand public - de Life Technologies.
Commentaires au débotté.. Quelques élucubrations (mais il y aurait beaucoup de choses à dire)...
1/ J'ai horreur qu'une élite quelconque me dise ce que je dois faire ou pas. Donc, quand les prix seront plus faibles, je vais faire faire le séquencement complet de mon génome. Je dois avoir dans mon génome une partie de celui de mon grand'père maternel qui était né dans l'Ohio.. Ce qui fait que je n'aime pas trop la grande élite gauloise...
2/ Dans les temps anciens, les Gaulois avaient peur que le ciel ne leur tombe sur la tête... Avatar de cette croyance : le principe de précaution inscrit dans notre constitution... On ne se refait pas... Le génome gaulois est peut-être boggué ?
3/ L'affaire de Portable Génomics, interdit en France, me fait penser à Louis Pouzin. Louis avait inventé le datagramme, qui était le premier protocole de télécoms qui a donné naissance par la suite à TCP/IP. Donc l'Internet... C'est donc un Français qui est à l'origine de l'Internet.. Mais notre élite de l'époque a mis le datagramme à la poubelle (j'ai les noms)... Et lui a préféré le X25 et Transpac... Transpac que l'on vient de mettre à la poubelle... On peut en conclure que notre belle élite gaulosie n'a pas une bonne vision du Futur..
4/ Il va sans dire que la génomique va devenir avec les nanotechnologies et le numérique la grande affaire de ce Siècle.. C'est à mon avis un changement de civilisation qui se prépare.. La France comme d'habitude va y être absente, mais devra s'y mettre un jour ou l'autre et devra rattraper son retard... Votre génome fait un peu plus de 3 gigas. Il me semble que dans les années à venir, il faudra transférer pour différentes raisons ces "big data" (sous forme anonyme) sur le réseau Internet (au même titre par exemple de ce que l'on pourrait faire avec une radiographie aujourd'hui) ... Pour cela il nous faudra des réseaux de télécommunications à TRES haut débit.. Donc de la fibre. Là encore manque de vision de la belle élite gauloise...
5/Votre ADN est composé d'une suite de 4 lettres (A,T,C,G qui sont en fait des éléments chimiques - alors que l'informatique elle, fonctionne sur une base 2). Ces lettres constituent les différents gènes qui se suivent par groupes de 2 le long de vos chromosomes. 23 paires de chromosomes. Un être humain - même Français - est composé d'environ 100 milliards de millions de cellules (on dit que les Enarques en ont un peu plus). Et chaque cellule renferme dans son noyau votre précieux OS.. J'ai commencé à m'intéresser à la génétique quand mon chirurgien qui m'a amputé d'une jambe, m'a dit que la rupture de mon anévrisme poplité "était sûrement d'origine génétique"... Peut-être que si nous avions eu une médecine préventive... Mais, si vous aussi vous vous intéressez à la génétique, je vous suggère de commencer par suivre ce cours multimédia de l'Université de l'Utah.. Trés bien fait..
Pour contacter Patrick Merel : pmerel(arobase)mac.com
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub