Photographie : le sertão mystérieux et austère de Tiago Santana

Publié le 03 février 2012 par Conte

©Tiago Santana

SERTÃO

Galerie Fait & Cause

58 rue Quincampoix, 75004 Paris -

Du 8 février au 31 mars

Tiago Santana est sans doute l’un des plus célèbres photographes brésiliens contemporains. Son œuvre s’inscrit dans le bouillonnement créatif de l’Amérique du Sud : entre tradition et modernité.


Né en 1966, dans le Nordeste du Brésil, il a séjourné aux Etats-Unis, en Europe et en France mais il reste viscéralement attaché à son pays.

Homme de culture, il a documenté l’univers de grands écrivains comme Graciliano Ramos ; homme de projets collectifs, il est à l’origine de reportages sur ce Brésil dont les frontières sont partagées avec dix autres pays d’Amérique du Sud.

Mais ce qui habite surtout son objectif de photographe et sa conscience de reporter, c’est le Sertão, ce « polygone des sécheresses » qui englobe la majorité du Nordeste.


Les photographies de Tiago Santana sont régulièrement publiées dans la presse, dans des ouvrages de photographie au Brésil et dans le monde. Il a participé à d'importantes expositions, reçu de nombreux prix et récompenses, et ses œuvres sont entrées dans plusieurs collections au Brésil, aux Etats-Unis, en France.