Alors que les travaux devaient débuter dès le mois de mars, la municipalité a finalement décidé de reporter la piétonnisation de la rive gauche de la Seine, au printemps 2013.
Un coup dur pour ce projet emblématique, l' aménagement de la rive gauche (2,5 km entre le pont Royal et celui de l'Alma) constituant le coeur du projet municipal. La mairie n'aurait pas obtenu les autorisations nécessaires de l'Etat (Port de Paris, préfecture et bâtiment de France). Notons que pour la rive droite, le calendrier devrait être respecté, avec une livraison prévue à l'automne pour des aménagements beaucoup plus simple. " Nous ne pourrons pas livrer les aménagements de la rive gauche pour l'été. " a déclaré Anne Hidalgo, la première adjointe chargée de l' urbanisme. " Nous travaillons sur une ouverture pour le printemps 2013. "
Mi-janvier, le premier ministre François Fillon ( UMP) avait écrit au maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë pour lui signifier, que l'Etat, propriétaire de la rive gauche, ne pouvait " dans l'immédiat " cautionner le projet, réclamant des études d'impact plus poussées concernant le déplacement des voies de circulation et s'inquiétant notamment des risques futurs d'embouteillage... Pour le groupe UMP au Conseil de Paris, ce contre-temps est " une opportunité pour établir un dialogue constructif entre les services de l'Etat et ceux de la Ville, dialogue qui a fait défaut dès la présentation du projet. " " Bertrand Delanoë s'était précipité, en oubliant que l'Etat pouvait avoir son mot à dire. C'est un juste retour de boomerang " ajoute l'élu Nouveau Centre Jérôme Dubus.
Selon Le Parisien, la mairie de Paris devrait prochainement présenter aux riverains de nouveaux visuels des futurs aménagements et activités qui seront proposés entre le pont Royal et le pont de l'Alma. " Nous continuons de travailler sur le projet avec l'équipe choisie pour animer le site : Didier Fusillier et Franklin Azzi " , a indiqué Anne Hidalgo...