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Oddjob - "Clint" 2010 ACT

Publié le 03 février 2012 par Audiocity

Les suédois de Oddjob sont des épicuriens du jazz aux facultés cognitives sensiblement différentes de bon nombre de leurs contemporains. Par le choix de leur musique tout d'abord, libre, fertile, fourmillant de petits détails astucieux, extrêmement bien pensée, écrite sur mesure, et dont je me gargarise avec délectation. Mais c'est aussi et surtout, selon moi, leur méthode de travail unique, à la frontière de la science et du jazz, du rock et de la musique contemporaine, propre à organiser le son avec un attachement presque mathématique de la chose, qui fait de ce quintette un grand groupe de musique actuelle. Si vous aimez le son du jazz ou du rock progressif du début des années 70', il y a fort à parier que vous trouverez dans ce disque de bonnes raisons d'y voir là le digne successeur de toute une lignée d'albums écrits par autant d'artistes incontournables de cette époque. "Clint" sonne comme une implacable sentence. Le Smith & Wesson qui nous braque annonce la couleur d'un ton rouge sang. Si l'idée de s'inspirer de grands thèmes musicaux parmi les classiques du cinéma hollywoodien n'a rien de nouveau en soi, Oddjob concentre encore un peu plus l'exercice en ne s'attaquant qu'à des morceaux tirés de films dans lesquels Clint Eastwood tenait le rôle principal. Inspecteur Harry en tête suivi de près par Blondin ou le lieutenant Morris Schaffer, les 12 arrangements que le quintette a fait des thèmes écrits à l'origine par Ennio Morricone, Lalo Schifrin, Lennie Niehaus ou Ron Goodwin, valent le détour et font de "Clint" l'un des tout meilleurs disques paru en 2010 (notons une fois de plus l'avant-gardisme du label allemand ACT). Une créativité débordante, un éclectisme radical, une conjonction hors norme des styles musicaux d'antan et d'aujourd'hui, ou encore le respect des oeuvres originales et de l'esprit cinématographique de ce canevas de choix, tout cela force le respect. Les intentions artistiques du quintette ne dénaturent en rien les mélodies bien connues qui accompagnaient jadis les aventures du cowboy solitaire ou du célèbre flic de San Francisco mais les organisent différemment par le biais d'arrangements savoureux piochant allègrement dans autant de sonorités diverses et variées. "The Good, The Bad And The Ugly" annonce d'entrée la couleur. On se croirait d'abord tout droit sorti d'un film de De Funès (au moins pendant 15 secondes), avant que la mise en place progressive et méticuleuse ne laisse plus de doute quant à la réelle efficacité de cette réappropriation qui mélange programmations rythmiques, nappes synthétiques, mélodies instrumentales, psychédélisme électrique, à l'ingéniosité de la réécriture partielle mais ô combien singulière de Oddjob. Pour le reste, peu importe que vous ayez vu ou non tous les films dont sont extraits les morceaux de "Clint". Les ambiances équivoques demeurent et quoi qu'il en soit, le respect des musiciens pour le fond du propos, la trame sonore originale ou encore le côté visuel de la chose, en font un excellent disque que je ne saurais que trop vous recommander. Comme d'habitude je laisse à votre disposition quelques liens et extraits choisis, mais sachez également que la maison ACT casse les prix sur son site pour l'achat d'au moins 3 disques. On ne sait jamais, à tout hasard. Et puis c'est quand même plus sympa de posséder l'objet plutôt que le fichier.  Oddjob c'est: Goran Kajfes (trompette, percus), Per "Ruskträsk" Johansson (saxo, clarinette, flûte), Daniel Karisson (piano, rhodes, orgues, synthétiseurs), Peter Forss (guitare, basse acoustique et électrique), Janne Robertson (batterie, percus), avec en invité Johan Lindström (pedal steel guitare). Amazon iTunes Officiel

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