On apprend dans les colonnes de L’Express de l’éditeur français Plon envisage de s’investir un peu plus dans l’édition numérique. En mai, la maison d’édition lancera une collection exclusivement numérique qui comprendra une dizaine de titres par an. Les essais seront à l’honneur, notamment dans le registre des « coups de gueule, analyse etc. ». Cette collection, qui n’a pas encore été nommée, sera inaugurée par deux premiers livres numériques, l’un concernant le monde de la banque et l’autre la campagne présidentielle.
Le choix des thèmes est idéal pour une collection numérique. Des sujets à « buzz » qui ne manqueront sûrement pas d’être incisifs pour faire facilement parler d’eux sur le Net. Des textes qui se propageront à travers les réseaux sociaux et pourront être achetés en un clic (entre 3 et 4 euros) sur l’une des plateformes leader. Mais est-ce que cette collection sera numérique à 100 % ? Non. Une version papier des meilleures ventes sera toujours envisageable, en cas d’« énorme » succès. Rendez-vous dans quelques mois pour voir si ces premiers titres numériques auront fait le buzz.