Des méthodes inacceptables,
une atmosphère délétère !
Depuis plusieurs jours, le climat de la campagne électorale semble se dégrader. Les affiches de certains candidats apposées sur les panneaux officiels, dont la mienne, sont lacérées, arrachées ou taguées au mépris de la loi et de tout principe républicain. Des provocations ou insultes orales à l’égard de certains militants ou candidats sont proférées. Des boîtes aux lettres privatives sont ouvertes pour y retirer les tracts et propagandes de listes adverses, au mépris de la propriété privée et des libertés individuelles ! Des rumeurs et des mensonges sont propagés dans toute la ville. Des calomnies deviennent des arguments de campagne. Et depuis ce matin (je devrais dire cette nuit tant le courage fait défaut à leurs auteurs), des tracts anonymes sont largement diffusés dans Romainville. Ils ne mettent pas en cause notre liste, mais l’association ACR et son président, Samir Djedjik.
Sur la forme, de telles méthodes portent un nom : une lettre de corbeau !
Elles rappellent les heures les plus sombres de notre histoire pendant laquelle la dénonciation anonyme servait d’exutoire à tous ceux qui haïssaient les juifs, les communistes, les francs-maçons
et les homosexuels !
Le but n’est jamais de s’inscrire dans un débat contradictoire qui est l’essence même de la
démocratie, mais de calomnier, de diffamer, d’insulter. « Calomnie, calomnie, il en restera toujours un peu ».
Sur le fond, on reproche à Samir Djedjik de prolonger son engagement au sein d’une association cultuelle et culturelle musulmane en se présentant aux élections municipales sur la liste de Sofia Dauvergne. Alors qu’il est difficile de méconnaître un certain échec des politiques d’intégration depuis des années qui confinent une majorité d’entre les personnes issues de l’immigration maghrébine dans une précarité sociale, économique et même symbolique, comment peut-on lui reprocher de jouer son rôle de citoyen et particulièrement son rôle de citoyen engagé ?
Je connais Samir Djedjik depuis plus d’un an et je sais son attachement aux valeurs de la République française. Et bien qu’il ait choisi de s’impliquer sur une autre liste que celle que je conduis, je tiens à lui manifester toute ma solidarité devant de telles méthodes crapuleuses. Il s’agit là d’un principe et j’invite tous les responsables politiques de cette ville à condamner fermement ces agissements qui ne doivent et ne peuvent jamais se justifier !
Je combats les amalgames entre catégorisations ethniques et catégorisations religieuses, entre catalogages religieux et catalogages politiques. Les raccourcis opérés souvent par les médias ou certains hommes politiques entre « musulman », « arabe » et « intégriste extrémiste » sont à cet égard significatifs. Romainville est une ville d’accueil, de brassages, de tolérance et de solidarités. Certains ne devraient jamais l’oublier !!!
Stéphane Weisselberg, tête de liste de « Pour une alternative à gauche, citoyenne et solidaire ».
-----------------------------