Magazine Culture

Mélenchon : un plébéien

Par Davidme

Mélenchon : un plébéien Il monte, il monte, le Méluche. Certains sondages le créditent de 10 % des intentions de vote au premier tour de la présidentielle. A n'en pas douter il sera l'un des acteurs du 1er tour. Profitant de sa gouaille, de son franc-parler et de ses convictions fortes, mais aussi sûrement de l'effondrement actuelle d'Eva Joly, la candidate d'Europe-Ecologie.
Il est donc temps de se plonger dans l'excellente biographie politique signée par Stéphane Alliès (journaliste à Mediapart) et Lilian Alemagna (journaliste à Libération) et intitulée "Mélenchon le plébéien", parue chez Robert Laffont.

Le livre est savoureux. Il regorge d'anecdotes, de vécu, et de nombreuses informations sur Jean-Luc Mélenchon. Il en ressort un portrait précis, dense, vivant et très intéressant. Le livre permet de comprendre la construction du corpus politique de Jean-Luc Mélenchon : trotskyme via l'OCI (le même courant que Jospin), mitterrandiste tant il voue une admiration à celui qu'il appelle le "Vieux", mais aussi profondément laïc et républicain. Pour la première fois, Jean-Luc Mélenchon parle de son appartenance à la Franc-Maçonnerie et de son initiation en 1983 au Grand Orient de France.
On découvre un Mélenchon chaleureux, intensément politique au sens le plus plein et le plus noble du terme, mais aussi un Mélenchon excessif, colérique et par moments politicien. Cette bio est totalement réussie car c'est une enquête non autorisée dans laquelle Jean-Luc Mélenchon a accepté de se livrer. Au final, on ressort de cette lecture avec un regard affiné sur le personnage, plus mitigé, loin de la haine ou de l'amour sans bornes qu'il suscite souvent. On revit aussi une grande partie des débats qui ont agité la gauche dans les 40 dernières années.

Une façon agréable de mieux connaître celui qui s'en prend aux médias mais qui pose aussi des bonnes questions. Comme celle par exemple lancée sur le blog Yes They Can de l'Express que j'anime avec Philippe Moreau Chevrolet et qui a révélé le premier les errements du Petit Journal qui "n'hésite pas à tordre la réalité pour faire une bonne blague". Depuis le débat autour de cette émission d'infotainement fait rage.
Deux recommandations donc pour le week-end et pour après : lisez "Mélenchon le plébéien" et mettez Yes They Can dans vos favoris car il s'y passe des tas de choses.


Retour à La Une de Logo Paperblog