Madrid, décembre 2011.
Contexte: 3 jours en amoureux à l'occasion d'un mariage.
Mon meilleur souvenir: difficile de choisir entre la super visite guidée du premier jour, la balade dans le Parc du Retiro ou la délicieuse paëlla mangée avant de partir!
Si je vous dis Madrid, à quoi pensez-vous?
C'est lors d'une discussion avec une Française expatriée dans la capitale espagnole que j'ai réalisé que, contrairement à d'autres villes comme Barcelone, Paris ou Londres, on n'a souvent aucune image de Madrid! Etrange de réaliser cela...
Avant d'y aller, j'associais Madrid au Prado mais c'est à peu près tout. Et même le Prado, je ne le visualisais pas vraiment!
Mais maintenant, j'ai des images de Madrid plein la tête! ;o)
Façade de la Plaza Mayor, place principale de Madrid
Nous restions sur place trois jours entiers, dont une journée consacrée au mariage auquel nous étions invités.
Comme je le disais ici ou là, j'aime bien, lorsque j'arrive dans une ville où je vais rester quelques jours, commencer par une visite à pied avec un guide pour me familiariser avec les différents quartiers, repérer les endroits qui me plaisent pour y retourner plus tard et pouvoir profiter des bons plans d'un "local" qui connaît bien sa ville. Le tout en anglais et sans avoir le nez plongé dans un guide, ce qui fait immanquablement rater plein de jolies choses!
Le premier jour, nous avions donc rendez-vous à 11h sur la Plaza Mayor, pour une visite gratuite de trois heures et demie avec O.D. Voici donc les quelques photos que j'ai rapportées de cette chouette balade!
La "Catedral de Almudena", mélange de plusieurs styles...
Le guide était très fier de nous montrer son endroit préféré de Madrid, où nous nous trouvions lorsque j'ai pris la photo ci-dessus. C'est vrai qu'on ne l'aurait pas trouvé sans lui!
Cette vue est très symbolique puisqu'on y voit des représentations des trois grandes religions monothéistes: l'étoile de David au premier plan (judaïsme), un mur construit par les Maures au second plan (islam), et la cathédrale au fond (christianisme).
Derrière la cathédrale se trouve le Palacio Real ou Palais Royal de Madrid (ci-dessus). Résidence officielle du roi d'Espagne, il s'agit en fait d'un palais aux fonctions uniquement protocolaires puisque le roi Juan Carlos et son épouse Sofia de Grèce résident dans le complexe du palais de la Zazuela.
Non loin de là, sur la Plaza de Oriente, nous avons pu admirer la statue équestre de Philippe V, oeuvre de Pietro Tacca, qui représentait une prouesse technique au moment de sa fabrication (1639). Le cheval cabré que vous voyez ci-dessus a été réalisé d'après un modèle de Vélasquez et pèse plus de 8 tonnes. Le guide nous a expliqué que pour qu'il tienne en équilibre sur ses pattes arrière, c'est Galilée lui-même qui a conseillé d'en lester l'arrière-train et de prévoir une partie antérieure creuse!
Nous voici maintenant à la Puerta del Sol, le coeur de Madrid qui, de jour comme de nuit, est toujours très animé. A gauche, la statue représentant l'ours et l'arbousier, symboles de la ville. Notre hôtel se situait dans ce quartier, un choix stratégique qui nous a permis de tout visiter à pied!
Ensuite nous sommes passés devant le musée Cervantès (à gauche), maison natale de l'auteur de Don Quichotte, puis devant la maison-musée Lope de Vega, où le dramaturge et poète espagnol a vécu entre 1610 et sa mort en 1635. Ils étaient voisins, les deux maisons se trouvent dans la même rue. Mais nous n'avons pas eu le temps de les visiter...
Nous avons terminé la visite devant le Congrès des Députés. Ce beau bâtiment est situé non loin du "Triangle d'or", nom donné au Paseo del Prado (ci-dessous) car il accueille trois des musées les plus grandioses d'Europe: le Prado, le Musée Thyssen-Bornemisza et le Centre d'Art de la Reina Sofia. Mais j'aurai l'occasion de vous reparler de ces musées dans un prochain billet!
Nous avons terminé la journée là où nous l'avions commencée, sur la Plaza Mayor, où il y avait un marché de Noël et de belles illuminations à l'approche des fêtes!
---
Au programme du prochain billet madrilène: une balade dans le Parc du Retiro!
Mes bons plans à Madrid
- Visite guidée gratuite du centre-ville avec SANDEMANs NEW Europe.
Site internet: www.neweuropetours.eu
- Hôtel Astoria: très bien situé, chambre propre (ménage et serviettes propres tous les jours) et spacieuse, pas très cher (200€ pour 3 nuits en chambre double) mais assez bruyant (du moins la chambre 510)!
Site internet: www.hostal-astoria.com