Il nous faut des repères. L’information politique est difficile à obtenir en vue des municipales. Pour Loudéac, c’est facile, vous avez le blog de la liste Loudéac Réussir Ensemble, largement le meilleur blog d’une liste pour ces municipales à mon avis (je dois avouer que je n’ai pas étudier les 36 000 communes de France, juste Loudéac et le Kremlin-Bicêtre).
Outre, les bavardages politiques habituels, j’aime beaucoup les billets informatifs sur le réel état de Loudéac et les réelles réalisations du Maire sortant. A écouter ce dernier, il serait à l’origine de la construction de l’église, de l’hippodrome, du Lycée, du Centre Leclerc et de la piscine. J’abuse un peu, mais il se vante souvent de la création de trucs qui étaient là avant son arrivée à la Mairie. Notamment, il s’attribue souvent l’implantation d’usines ou de commerces qui existaient, peut-être pas pour ma première communion, mais du siècle dernier ! Tout est marqué dans le blog !
Bon. Loudéac n’est pas tout ! Mais j’ai la flemme de faire un billet ce matin. Je vais recopier l’article de Ouest-France et le modifier bêtement.
Jean-Marc Ayrault. Le maire de Nantes est favori dans la ville qu'il dirige depuis 1989 face à la nouvelle candidate UMP, Isabelle Jozan. Pourtant François Fillon est venu.
Martine Aubry n'est plus contestée à Lille où la victoire ne peut lui échapper, mais c'est le fauteuil abandonné par Pierre Mauroy, à la présidence de la communauté urbaine qui est l'enjeu des municipales au pays des ch'tis. S’ils ne trouvent personne, je veux bien essayer. A conditions que les bureaux soient au Kremlin-Bicêtre.
Laurent Fabius. Pas de problème au Grand-Quevilly : sa liste est seule en lice. C’est plus simple.
François Fillon. Pas de problème pour le Premier ministre. L'élu sarthois (il a présidé le conseil général et a été maire de Sablé) se présente comme conseiller municipal à Solesmes, sa commune de résidence, pour continuer à présider la communauté de communes de Sablé. Tout est dit. Il se présente pour présider.
François Hollande. Député-maire de Tulle, il se présente aussi aux cantonales. Deux fois élu, c'est une fois de trop. Si la gauche emporte le conseil général, il choisira de présider la Corrèze, comme un certain... Jacques Chirac, et avec pour conseillère une certaine Bernadette Chirac. Hollande dans les pas de Chirac ?
Alain Juppé. Réélu en 2006, battu aux législatives 2007, l'ancien Premier ministre est donné vainqueur dès le premier tour, face au président du conseil régional, Alain Rousset (PS). Les Bordelais m’échappent. Ils virent Juppé pour les législatives et ils le gardent comme maire… Une stratégie ?
François Rebsamen. Numéro deux du PS et directeur de campagne de Ségolène Royal, le maire de Dijon a rallié sur sa liste six candidats centristes du MoDem, six Verts et deux élus sortants communistes qui n'ont pas rallié la liste PC-extrême gauche. Si avec ça il ne gagne pas !
François Bayrou à Pau. Mais le maire sortant (ex-socialiste soutenu par l'UMP) et son ancienne adjointe PS, Martine Lignières-Cassou, n'ont pas dit leur dernier mot. Ca ne serait pas un peu le bordel à Pau ?
Renaud Donnedieu de Vabres. L'ancien ministre de la Culture tente à nouveau de faire chuter le discret maire de Tours, Jean Germain (PS), candidat à un troisième mandat. Tiens ! Je vais faire un lien sur un copain de Tours, je n’ai rien d’autre à signaler.
Lyne Cohen-Solal. Adversaire aguerrie de Jean Tiberi pour la mairie du Ve arrondissement de Paris, elle sème la panique dans les rangs de l'ancien maire de la capitale. J’ai aussi un copain dans le cinquième !
A Toulouse aussi.