Paperasseries, tracasseries...

Publié le 07 mars 2008 par Cecile Berthelon @walinette

Pour rebondir sur le billet d'hier de Shalima, qui en voit des vertes et des pas mûres pour la renouvellement de son passeport, je m'en vais râler un petit coup aussi. Ca changera rien, mais ça fera du bien.

A chacune son administration, moi ce sont les anpe-assedic qui me font des misères. L'italienne conjointement à la française d'ailleurs. Parce que mon contrat au Mexique était italien. Et l'union européenne a ceci de bien que l'on peut prétendre au chômage en rentrant. Enfin si tout va bien. Je vous la fais courte, mais ayant eu trois mois de chômage entre les missions en Chine et au Mexique, le Zhom et moi même avions - au prix d'un effort assez conséquent d'ingurgitation de textes de loi et divers sites internet - réussi à toucher nos allocations. Bon elles ont perdus 50% en traversant les Alpes, mais c'est déjà beau. Je précise que nous avons tous deux un dossier RIGOUREUSEMENT identique.

Retour au bureau de l'ANPE/Assedic, ça va vite : on est encore dans le système. Le Zhom et moi passons avec deux conseillers différents.
Pour lui : oui, vous avez encore des droits d'ouvert. Vous n'avez besoin de rien, c'est bon vous êtes réinscrit, vos allocations vous serons versées à la fin du mois
Pour moi : oui, vous avez encore des droits d'ouvert. Mais il nous faut le formulaire européen E301 et un justificatif de la sécurité sociale avant de verser vos allocations.

Euh...
Oui, mais heu... pour me réinscrire à la sécu, il me faut mon attestation ASSEDIC.

Donc en bref et pour résumer, cela fait plus d'un mois que je réclame mon E301 à l'INPS italienne (facile, vous vous doutez), quant à la sécu, je suis rattachée au Zhom, qui lui a son attestation ASSEDIC. Voyez le truc, on n'est pas rendu.
Ce qui me met un poil les nerfs bien évidemment (je n'ai pas dû gagner en sagesse, même après m'être frottée aux administrations chinoises et mexicaines)

Enfin, petite cerise sur le gateau aujourd'hui même. 1h de perdue à naviguer entre diverses anpe et assedic pour récupérer les frais kilométriques engendrés par un entretien du Zhom à Grenoble pour finir par s'entendre dire que non, c'est pas possible car il est au dessus du plafond...

Surtout ne pas s'énerver... m'enfin tout de même, une petite formation de groupe pour harmoniser les réponses, non ?