Certaines rumeurs l’annoncent en effet chez Caterham, où il remplacerait Jarno Trulli, ou bien chez HRT, mais aucune annonce officielle n’a été faite pour le moment et il n'y a plus d'autre baquet de titulaire disponible en F1, ce qui ne lui laisserait alors plus qu'une chance d'être essayeur, s'il n'était pas pris chez Caterham ou HRT.
Petrov semble en tout cas pouvoir compter sur le soutien d’Ecclestone pour tenter de poursuivre son aventure en Formule 1, notamment parce que la Russie sera au calendrier de la F1 à partir de 2014 et que Petrov est le premier pilote russe de F1, et donc qu'il est ainsi soutenu par d'importants sponsors. Néanmoins, même si Ecclestone est un grand symbole pour la compétition reine du sport automobile, il ne peut en rien participer aux discussions d'un éventuel contrat puisque les équipes sont normalement totalement indépendantes de lui.
"Dès l’instant où il est devenu clair qu’il serait difficile de rester chez Lotus Renault, j’ai parlé avec Bernie. Il nous a exprimé son soutien et il a parlé avec différentes équipes. Cependant, les équipes sont complètement indépendantes de Bernie Ecclestone et il ne peut avoir aucune influence sur leurs décisions," a regretté Kossachenko.