En Février, Festiv’ARTÈRE_PUBLIQUE ,
festival permanent de manifestations arts de la rue et cirque dans les 12 communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise, organisé par le centre de création artistique et technique NIL OBSTRAT, dédié aux arts de la rue et du cirque, avec le soutien de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise présente : Sont programme de Fevrier
Lire la suite …/…
Conférences gesticulées
de et par la SCOP « Le Pavé, Coopérative d’éducation populaire » ou « Une autre histoire de notre société »
ÉVEILLONS NOS CONSCIENCES !!
Des mots, importants, jamais innocents. Culture, éducation populaire, capitalisme, écologie, racisme…histoires officielles et officieuses sont abordées avec causticité, suscitant la réflexion comme le rire.
A travers des expériences vécues, des témoignages et des analyses, les intervenants souhaitent apporter un autre regard sur notre société, avec conviction, finesse et humour. L’objectif ? former des citoyens actifs et responsables.
On écoute, on réfléchit, on rit. On s’approprie ludiquement et de manière critique les messages qui ne peuvent nous laisser indifférents…
Mardi 07 février // 20h00 // Le Carreau, angle rue aux Herbes et rue du Marché Neuf (200m du RER A Cergy préfecture – Cergy)
INCULTURES 1 « Une autre histoire de l’éducation populaire »
de et par Franck LEPAGE
« L’éducation populaire, monsieur, ils n’en n’ont pas voulu ! »
Seul sur scène, nez rouge tel un « clown consultant », bottes en caoutchouc et chapeau de paille, Franck Lepage nous relate avec humour l’histoire de l’éducation populaire et son rôle de prophète de la culture qu’il a été obligé de quitter pour cultiver des poireaux en Bretagne.
Mercredi 08 février // 20h30 // Salle des Calandres, rue de la Papèterie – Eragny-sur-Oise
INCULTURES 5 « Une autre histoire du travail »
de et par Franck LEPAGE et Gaël TANGUY
« Travailler moins pour gagner plus ou l’impensé inouï du droit du travail »
La lutte des travailleurs conte le capitalisme tend plus que jamais à être revendiquée par un syndicalisme toujours réactivé. Franck Lepage et Gaël Tanguy nous poussent à porter un autre regard sur notre condition dans le monde du travail avec humour et métaphores.
Mardi 14 février // 20h30 // Maison de quartier de Chennevières, 2 Place Louise Michel – Saint-Ouen-l’Aumône
« Mes identités nationales »
de et par Pablo SEBAN
Pour faire suite au débat sur l’identité nationales, Pablo Seban explore la mécanique du racisme à partir d’expériences vécues de racisme, de rencontres militantes et d’analyses politiques et sociologiques. Comment est-elle construite, utilisée, développée ? Quelles en sont les conséquences? Et comment la combattre ?
Vendredi 17 février // 21h00 // Maison de Menucourt, 11 rue Georges Brassens – Menucourt
« Petits bonheurs d’une militante écolo »
de et par Cyrielle DEN HARTIGH
Chargée de campagne pour une association pendant 5 ans, Cyrielle Den Hartigh a tenté d’influencer les décideurs dans leurs choix. A travers des anecdotes « 100% vécu garanti », elle nous livre ses coups de blues, ses petits bonheurs d’un quotidien écolo…En prime : déconstruction détaillée du « Grenelle de l’environnement »
ATELIERS AUTOUR DES CONFÉRENCES
Inscription obligatoire