[INSOLITE] Epidémie de torpeur pendant une émission politique en France #DPDA

Publié le 02 février 2012 par Variae

PARIS, France. Dans la soirée de jeudi, les urgences et les sapeurs-pompiers ont été débordés d’appels affolés de dizaines de milliers de foyers français, confrontés à des phénomènes inexpliqués se reproduisant à l’identique sur l’ensemble du territoire.

Une victime de la mystérieuse épidémie

Des téléspectateurs ont été retrouvés devant leur téléviseur, plongés dans un profond sommeil nécessitant souvent l’utilisation d’électrochocs ou de violents coups sur la tête pour les réveiller.

Selon les autorités, ces téléspectateurs ont tous pour point commun d’avoir tenté de regarder l’émission politique « Des Paroles Et Des Actes », sur France2, avec François Fillon pour principal invité.

« J’ai essayé de me concentrer sur ce qu’il disait, mais les mots se mélangeaient dans ma tête, et mes paupières se fermaient », témoigne Nicolas J., habitant le Kremlin Bicêtre. « Ses sourcils ont quelque chose d’hypnotique, à un moment ils ont envahi mon champ de vision et j’ai perdu conscience ». Pour Ema D., Montreuil, « Il récitait une sorte de litanie religieuse, où revenaient toujours les mots « crise », « Sarkozy » et « Allemagne », j’ai essayé de me planter un couteau dans la jambe pour rester éveillé, mais cela n’a pas suffi ».

Les secours font également état de nombreux dommages collatéraux, comme dans une commune bretonne où les ronflements ont atteint un niveau sonore tel que plusieurs habitants ont subi de graves lésions du tympan. A Lyon, des départs d’incendie multiples ont été signalés, des habitants s’endormant en laissant leur four allumé, ou leur fer à repasser branché. Plusieurs banques ont été cambriolées, les vigiles ayant eu la malchance de régler leur moniteur de contrôle sur France2.

Selon le professeur Durand de l’APHP, de telles épidémies de somnolence ne sont pas inconnues, mais ne surviennent que une à deux fois par millénaire. Il faut remonter à des récits archéobabyloniens, d’authenticité contestée, pour trouver trace d’un phénomène de cette ampleur, selon plusieurs historiens contactés par nos soins.

Les compagnies d’assurance se préparent d’ores et déjà à de nombreuses et complexes procédures judiciaires, les avocats du service public et de l’UMP se rejetant la responsabilité des sinistres.

Romain Pigenel, en direct de la cellule de crise du Ministère de l’Intérieur