Ce soir avait lieu devant la mairie de Woippy un rassemblement afin de manifester contre la disparition programmée de la mission locale de Woippy-vallée de l’Orne qui va laisser 2500 jeunes sans structure adaptée pour les suivre dans des problématiques aussi diverses et capitales que l’emploi, la santé ou le logement.
Pour l’innocent quidam, il aurait été logique de trouver là des militants et des élus socialistes ou communistes unis derrière les salariés et les jeunes. Bien entendu on attendait pas la CFDT, celà fait d’ailleurs longtemps que plus personne n’attend rien de ce syndicat…Non, seuls étaient là la CGT et la CNT.Mais alors , où étaient les socialos ? L’une d’entre eux était dans son bureau de cadre de la mission locale, les autres étaient on ne sait où , peut-être en train de fantasmer devant la photo de François Hollande…
Car finalement , que viendraient faire des gauchistes dans cette manifestation, eux dont les élus ont décidé d’abandonner aussi la mission locale , tombés sous le charme de ce sacré bonimenteur qu’est Mr Grosdidier. En 2012, ça ne choque plus la gauche de voir un maire de droite considérer des salariés comme des fainéants ou comme des cas psychiatriques comme cela a été fait lors de la séance du conseil municipal de Woippy ubuesque du 26 janvier.
Cela ne dérange pas non plus les élus socialistes mosellans de détruire une vingtaine d’emplois dans une faillite organisée (et dont la justice pourrait avoir à se prononcer sur la légalité) ; Mr Toddeschini , patron des socialistes départementaux fait le mort et n’a pas répondu à notre demande de réaction depuis une semaine, lui qui est pourtant si prompt à dégainer les communiqués de presse dont on vous fait part régulièrement.
Dans ce contexte , la nouvelle de la dissolution a été confirmé et devrait être annoncée demain ;avant même que la procédure normale ne soit enclenchée. Mais qu’importe après tout ; dans ce dossier , depuis près d’un an les mensonges le disputent à la mauvaise foi, la désinformation est savamment organisée, les bilans annuels de la mission locale , tous positifs sont oubliés , subitement tout est noir et les coupables , ce sont les salariés bien entendu .
Que Mr Grosdidier se foutent pas mal du dialogue social dans une structure appelée à fusionner avec celle de Metz, qu’il use de la propagande , c’est dans l’ordre des choses. (j’entends par là dans le monde de la France d’Après, celle de l’UMP). Que les élus socialistes du coin boivent ses paroles comme du petit lait avec la docilité d’ ouvriers nord-coréens l’est nettement moins.
N’y aurait-il qu’une seule parole qui mérite d’être entendue dans ce conflit , celle de la direction aux abois et dont la remise en cause ne date pas d’hier puisqu’un conflit social avait déjà failli éclaté il y a 3 ans), soutenue par le président de l’association qui n’a jamais montré un intérêt énorme pour cette structure qui était un peu un fardeau entre deux campagnes électorales ?
La conclusion est très simple : les socialistes mosellans se décrédibilisent totalement dans cette affaire , et j’ai bien envie de dire une fois de plus. Allez vous étonner après que le Front National progresse dans des cantons comme Marange-Silvange où il est passé de 12 à 27% au 1er tour des cantonales entre 2004 et 2011.
Vers qui vont se tourner ces jeunes qu’on abandonne par le jusqu’au boutisme suicidaire d’un élu suivi par ses adversaires politiques au mépris même du rapport d’activité de la mission locale ? comment avoir confiance en ces hommes politiques qui se combattent devant les caméras mais s’entendent dans le dos du peuple pour saborder une structure sociale ? Il est grand temps que ces pauvres bougres reviennent à un minimum d’honnêteté intellectuelle. Il est totalement inconcevable que les élus de gauche de notre région soient complices de l’abandon des jeunes de Woippy, où le taux de chômage avoisine les 40% dans certains quartiers,de Rosselange, de Marange , de Talange (ville communiste paraît-il…), d’Hagondange et j’en passe…
Les salariés de la mission locale sont toujours restés ouverts à la négociation, ils n’ont jamais arrêté de travailler contrairement aux fables de l’UMP gobés par les gauchos-chamallow du coin. Jamais la direction ou le président Grosdidier n’ont semblé en mesure de faire le moindre petit pas , et bien au contraire Grosdidier n’a cessé de jeter de l’huile sur le feu.
De tout cela il reste l’impression d’un immense gâchis pour la jeunesse , pour ces salariés impliqués au quotidien auprès d’elle et dont le petit microcosme local ne sort pas grandi. Ce soir , j’ai honte d’être partisan de la même famille politique que celle dont se réclame ces moutons de Panurge à Talange , Rosselange ou Marange.
Décidément, la Moselle est tellement à droite que même la gauche n’est pas vraiment de gauche.
Dernière minute : mr Octave , maire socialiste de Gandrange confirme son engagement auprès de la mission locale .