Nouveautes dpe 2012

Publié le 02 février 2012 par Fizeo

Récemment rénové, le diagnostic de performance énergétique devient une référence incontournable. Il est devenu obligatoire pour la vente depuis le 1er novembre 2006 et pour la location depuis le 1er juillet 2007.

Ce diagnostic se présente sous la forme d’un document décrivant les principales caractéristiques du bâtiment et de ses équipements thermiques. Il estime la consommation d’énergie annuelle, son coût et préconise les travaux pour améliorer la performance énergétique du logement.

Plusieurs nouvelles mesures sont entrées en vigueur le 1er janvier 2012.

* Le diagnostiqueur devra désormais préciser au particulier les données qu’il renseigne par l’intermédiaire d’un relevé détaillé.

* La méthode de calcul prend désormais en compte un nombre accru de données à analyser par le biais de logiciels validés par le ministère et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’ouvrage (ADEME).

* Pour accroître les compétences des professionnels, les certificats sanctionnent désormais les compétences nécessaires à la réalisation de DPE en fonction des types de biens.

Pour un meilleur suivi, les DPE sont enregistrés dans une base de données gérée par l’ADEME et mise en ligne sur www.observatoire-dpe.fr. Ce site permet également aux particuliers de consulter la liste des diagnostiqueurs agréés par le ministère et classés par département.

Quelques chiffres :

900 : c’est en euros, la facture moyenne de chauffage par an/ménage en France.

50 : un logement BBC consomme au maximum 50kWh/m2/an d’énergie.