Magazine Cuisine

Encore une chouette soirée "blogueurs" à Bordeaux!

Par Eric Bernardin

Une nouvelle fois , la pétillante et virevoltante Stella de la Rhune nous avait convié à une soirée web-gourmande avec comme thème un objet que nous aimons tous: le livre. Il faut dire que nous avions la responsable de communication d'une maison d'édition (Elisabeth Roger), une toute récente auteuse de livre culinaire (Anne de Papilles), une autre qui a écrit un livre qui explique Internet aux filles (Claire Decroix), un futur auteur (myself, eh oui!) et une invitée surprise qui vient aussi d'écrire un livre... sur les blogs (entre autres).

Elisabeth nous a raconté son métier, et surtout des d'anecdotes très sympa sur les auteurs avec qui elle travaille. On a vraiment envie d'en rencontrer certains comme Marc Lagrange, chirurgien passionné de vins et de la belle langue française. Il a écrit entre autres Paroles de vin.

Anne nous a ensuite parlé de la parution de son premier livre, Pains Gourmands. Une sacrée aventure avec une bonne dose d'inattendus qui réclament pas mal de vigilance.

Claire nous explique que pour le sien, ça s'est passé tout seul. La maison d'édition l'a contactée pour lui demander de l'écrire. Elle a renvoyé sa copie. Rien à revoir. Nickel!

Quant à mon livre, je ne peux que dire qu'il est en cours de rédaction. Vous ne serez pas étonné qu'il traite de vins. Des châteaux du Médoc pour être plus précis. Durant le repas, j'ai pas mal échangé avec Elisabeth à ce sujet, jusqu'à...

... ce que Stella nous présente Helen Cleaveley. Celle-ci a créé avec son mari une petite entreprise de confiserie. Le concept: des mignardises rappelant les calissons empruntant aux différentes régions françaises un fruit et un alcool se mariant parfaitement. Par exemple: cerise et kirsch pour l'Alsace, Cerise noire et Izarra pour le Pays Basque, Pomme et Calvados pour la Normandie, etc... L'alcool est juste là pour souligner le fruit et lui apporter de la longueur en bouche. Nous avons évidemment testé: c'est délicieux (et pas trop sucré)! Plus encore que ses confiseries, j'ai vraiment apprécié l'humour d'Helen qui nous a fait beaucoup rire en nous narrant leurs aventures. D'après elle, son mari est encore beaucoup "fun". Ca doit être quelque chose!!! Et puis, au moment du dessert...

... arrive une femme qui dégage vraiment quelque chose. Une certaine classe. Elle peut. Elle fut un temps locataire à l'Hotel Matignon. C'est Isabelle Juppé, la femme du maire de Bordeaux. Elle a écrit il y a peu la femme digitale qui raconte ses rencontres avec des actrices de la toile, et fait part de ses réflexions de l'importance d'internet dans la place de la femme dans la société de demain.

Le plus intéressant dans son témoignage fut le récit de ses passages dans les différents médias. Selon les interlocuteurs, il faut complétement changer de registre. Je m'en souviendrai lorsque je passerai chez Ruquier, Fogiel ou PPDA ;o)

Helen a offert à Isabelle des confiseries uniques au monde. Sur chaque "calisson" était inscrit au laser le titre du livre de celle-ci. Une trouvaille dont Helen se sert pour personnaliser à la demande ses mignardises. 

   

C'est pas tout, mais le temps est passé super vite. Il était un peu plus de minuit lorsque j'ai quitté Chez Jean. J'ai oublié de préciser que leur repas, comme d'habitude, était bien bon, y compris un Cabernet Sauvignon chilien qui ferait trembler pas mal de Bordeaux...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines