Back to 2010
En juin 2010, Alico France (Alico étant une compagnie d'assurance américaine) rachetait le comparateur d'assurance Hyperassur. En ces temps lointains, Hyperassur affichait 700 000 visiteurs uniques et 30 000 prospects qualifiés par mois en moyenne, loin derrière la créature de Covea, je veux parler d'Assurland, mais toujours devant un petit dernier encore vagissant mais plein de promesses, le gros matou de l'anglais Admiral, à savoir le Lynx... En novembre 2010, c'était au tour d'Alico de se faire racheter, par un gros poids lourd : L'assureur américain Metlife.Une entrée plutôt discrète
Celui-ci pénètre d'abord en douceur sur le marché Français, avec une stratégie partenariat sur fond de marques blanches, histoire d'avancer masqué diront les mauvaises langues, en tout cas de ne pas désorienter le consommateur. Une stratégie dont nous mesurerons l'efficacité au cours des prochains mois, voire plus raisonnablement des prochaines années.La dernière actu du groupe c'est la distribution d'assurances via un accord de licence avec la marque Tati, histoire de « capitaliser » (sic) sur les petits prix traditionnellement associés à l'enseigne. Du low-cost donc et en étendant cette fois-ci le spectre de son activité (jusqu'ici centrée sur la prévoyance et l'assurance emprunteur) aux assurances auto et habitations ; avec à la clé des tarifs équivalents à ceux des assureurs en ligne (entre -30% et -40% pour l'assurance auto). Reste bien sûr à connaître le détail des garanties.
Le petit monde des assurances
Pour proposer ces offres, MetLife s'est donc associé à l'équité (Generali) et à Gan Eurocourtage (le fleuron de Groupama dont la cession est actuellement en cours). Décidément le monde de l'assurance est bien petit pour les gros... En fin d'article on apprend que la stratégie du groupe en termes de Com sera nettement orientée vers le marketing online, beaucoup plus économique que son équivalent télévisuel :avec une stratégie 100% online, basée sur l'achat de bannières, de mots clés, le référencement naturel et le "buzz" entretenu par les réseaux sociaux. » (sous entendu par les community managers )
Objectif : Plusieurs dizaines milliers de clients d'ici deux à trois ans, et peut-être une complémentaire santé Tati à la clé, reste à espérer là encore que low-cost ne rimera pas avec low-care comme c'est trop souvent le cas avec les acteurs de l'assurance low-cost...
Lisez l'article de l'Argus de l'assurance qui explique en détail la stratégie du groupe : http://www.argusdelassurance.com/acteurs/metlife-s-appuie-sur-la-marque-tati-pour-se-lancer-dans-l-auto-et-l-habitation.54032