Ainsi, les gens n’auraient pas plus envie que ça de voir des pubs online ! Firebrand, lancé (par GE et Microsoft principalement) il y a 5 mois avec force enthousiasme, présenté comme un nouveau graal publicitaire, n’a convaincu ni le public ni ses actionnaires, qui ont donc décidé de fermer le robinet.
Le principe était simple : partant du constat qu’une bonne pub peut être une forme de distraction (Entertainment en bon anglais), pourquoi ne pas créer un site qui ne proposerait que des pubs, sélectionnées pour leur qualité et leur supposée attractivité.
La raison de l’échec de Firebrand est peut être tout aussi simple : de façon générale, une majorité de gens n’aiment pas les pubs. Voir une bonne pub fait toujours son effet, car c’est l’exception à la règle qui veut que neuf pub sur dix n’aient aucun intérêt. Mais de-là à se rendre sur un site qui ne propose que des pubs, il y a un pas. On peut aussi expliquer cet échec par une autre hypothèse. Pourquoi créer un site qui regroupe des « bonnes » pubs alors que la réalité actuelle du mode de fonctionnement des réseaux et sites de partage fait que les bonnes pubs se retrouvent sur ceux-ci. Allez sur Youtube, vous y verrez sans doute davantage de bonnes que de mauvaises pubs. La raison en est toute simple : qui a envie de mettre en ligne une pub en bois, et pour quel intérêt. Cela reste une règle fondamentale du viral, on ne transmet que ce qui nous semble intéressant et valorisant pour soi en tant que diffuseur.