Adel Imam, a été condamné à 3 mois de prison pour blasphème envers l’islam dans plusieurs films et pièces de théâtre.
Adel Imam dans le film al Irhabi
Un tribunal du Caire a condamné à trois mois de prison le célèbre acteur égyptien Adel Imam pour “diffamation envers l’islam” dans des rôles qu’il a joués à l’écran comme à la scène, a-t-il affirmé jeudi à l’AFP.
Adel Imam, le plus célèbre comédien du monde arabe, a indiqué avoir été condamné par contumace après avoir fait l’objet de poursuites par Asran Mansour, un avocat proche des islamistes. “Je vais faire appel de la sentence”, a-t-il dit.
Adil Imam dans la comédie Al Zaim
“Certaines personnes cherchant la gloire m’ont intenté un procès pour certaines de mes prestations qu’elles considèrent comme insultantes pour l’islam, et cela n’est évidemment pas vrai”, a ajouté Adel Imam.
La star de 71 ans a affirmé que parmi les oeuvres incriminées figurent le film Al-Irhabi (Le Terroriste), dans lequel il joue le rôle d’un musulman fondamentaliste, et la pièce de théâtre Al-Zaeem (Le leader), une comédie dans laquelle il tourne en dérision les leaders autocratiques de la région.
Adel Imam a un mois pour faire appel de la condamnation prononcée mercredi soir et restera en liberté jusqu’à la fin du procès en appel.
De tels procès visant les milieux artistiques sont monnaie courante en Egypte, mais celui-ci devrait provoquer une vive émotion en raison de la personnalité d’Imam et de la récente victoire des islamistes aux élections législatives.
Le magnat des télécoms et dirigeant libéral copte Naguib Sawiris est également sous le coup d’une plainte pour insulte à l’islam pour avoir publié en juin dernier sur son compte Twitter une caricature représentant un Mickey barbu et Minnie couverte d’un voile intégral.