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Pour convaincre, faites entendre votre voix

Par Coachingleader

Dans une note précédente, nous présentions l'intérêt qu'il y a à savoir établir un bon contact visuel pour établir une  communication interpersonnelle efficace. J'ai eu à ce sujet un email fort à propos posant le problème de la voix. La question était la suivante: comment  mieux communiquer et influencer grâce à sa voix?

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Je pense qu'il faut faire attention à plusieurs éléments qui se renforcent mutuellement car ils sont indissociables les uns des autres:

  1. le ton
  2. le rythme
  3. le silence stratégique
  4. la portée
  5. la passion

Le ton est ce qui va donner une couleur à votre message. Plus le ton est monotone moins vous captivez et moins l'information sera retenue. Pour donner un ton dynamique à votre discours, il faut arriver à créer des harmonies, comme en musique. Vous pouvez donner plus d'impact à certains mots clé en les prononçant un peu plus fort ou en  les articulant différemment. Vous pouvez  utiliser l'exclamation, ou glisser quelques questions auxquels vous apporterez immédiatement des réponses. Cette dernière technique fort didactique a le mérite de capter l'attention tout en changeant le rythme de votre phrasé.

Avant d'annoncer une nouvelle importante ou d'avancer un argument fort, sachez faire des pauses de silence stratégique. Cela a pour effet d'attirer l'attention de vos interlocuteurs qui sont en attente de la suite de votre discours. Souvenez- vous pour cela de la façon dont  les conteurs excellent en la matière. Créez donc le suspense.

Enfin maîtrisez votre rythme de mots, ni trop lent ( cela lasse) ni trop rapide ( cela stresse) et parlez au tempo de votre respiration qui doit être posée et calme.Vous pouvez vous permettre certaines accélérations de débit pour donner du mouvement à votre parole. Attention aussi à la portée de votre voix. Il est très pénible de tendre l'oreille pour écouter un orateur qui parle dans sa barbe. Pour ceux qui ont du mal à projeter leur voix, je conseille d'imaginer qu'ils parlent à la personne de l'auditoire qui se trouve au fond de la salle. Souvent je leur propose de projeter leur voix vers cette personne comme si cette voix était un ballon qu'ils lançaient.

Le son de votre voix influence et impressionne les personnes qui vous écoutent. Votre voix véhicule vos émotions et vos convictions. 38% de notre ressenti et de notre attitude intérieure passe par le ton de notre voix.Plus vous croyez en ce que vous dites, plus vous savez communiquer votre passion, plus vous serez perçu comme crédible et fiable.

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