Ce matin dans la froidure hivernale entre 8 h 30 et 8 h 45 (il fessait à peu près moins 5-6 degrés) une petite vingtaine de parents d'élèves avait décidé de "Bloquer" l'entrée de l'école Jean Moulin pour montrer leurs refus catégoriques en ce qui concerne la nouvelle "Carte scolaire normande".
Cette nouvelle "Carte scolaire normande" prévoit hélas, la suppression de 4 classes à Bernay et près d'une dizaine d'autres classes dans les villages avoisinants.
"Blocage", comme on dit, "Fait dans un esprit bonnes enfants", conviviales, ou on se fait la bise, ou on se sert la main.
Mais, ou l'on peut regretter toutefois que les parents ne soient pas plus motivés et/ou partie prenante de cette action pour sauver deux classes ou vont ou irons peut-être leurs enfants, mais bon.
Aujourd'hui jeudi 2 février 2012 c’était le "Blocage" massif de la section primaire.
Demain matin 3 février 2012 même combat.
Rendez-vous tous entre 8 h 30 à 8 h 45 ou ce sera là, la section, "Maternelle" qui va être visé et envahit (rire).
Alors, en discutent avec quelques personnes présentes, dont une, des parents d'élèves qui me signifiaient que même si son enfant n'est encore qu'en maternelle me dit-elle "Je suis là, car un jour mon enfant viendra en primaire et je pense à son avenir".
Une autre personne me dira que le remplissage des classes ne peut être remis en cause, car pour la rentrée 2012 (septembre donc, rire) les classes sont toutes pleines.
D'où l'incompréhension visible est générale qui se lit sur les visages quant aux faits de ses fermetures éventuelles.
J'aurais cru par contre que des parents de maternelle serais venu faire front commun ce matin, mais non, bon.
J'ai ressenti alors une sorte de "Chacun son secteur" apparemment (rire).
Un conseiller municipal d'opposition était la ainsi qu'un ou deux membres du "FCPE" (1) pour soutenir l'action en cours et faire front commun.
Nous sommes plus forts à 20 qu'à 5 si je puis dire.
Je n'ai pas vu non plus de conseiller municipal de Mr Maurey, à moins que je ne connaisse pas tous leurs visages (rire).
Il y a, aussi l'école primaire de Bourg le compte, qui est menacé par la fermeture de deux classes, alors évidemment nous avons une pensée pour eux aussi.
Enfin, je vous tiendrais informer de la suite des évènements dès que j'en saurai plus.
(1) "FCPE" ou "Fédération des Conseils de Parents d'Élèves" voir lien internet ci-dessous.
Photographies : "Blocage de l'école primaire Jean Moulin sur le quartier du stade" par le citadin février 2012®©.
Voici un lien internet qui vous renvoie sur le site de la "FCPE" pour mieux connaitre leurs lignes d'actions militantes :
http://www.fcpe.asso.fr/