On me dit souvent que je prends les choses trop à cœur, que mes analyses du quotidien sont tronquées, partielles, pour n’en extraire presque exclusivement que les cotés négatifs, les aspects tordus, pour souligner l’astérisque, le renvoi aux toutes petites lettres dans un coin inaccessible à l’oeil… C’est un peu vrai. J’envie quelque part cette capacité de certains à trouver en toute chose du bon, du positif. J’admire ces gens sur lesquels tout glisse quand cette attitude ne résulte pas d’un manque manifeste de réflexion ou d’une attitude moutonnière et béate.
D’ailleurs, comment rester de marbre devant les grands projets qui vont structurer le monde de demain ? On sait bien que l’Histoire est un éternel recommencement, et c’est grâce à la lumière du passé qu’il faut rester méfiant et déterminé. Il m’est difficile de ne pas réagir devant la montée de l’intolérance, de la chasse au pauvre ou à l’étranger, de la dureté que constitue la vie avec un RSA, de la montée de la censure et la restriction des droits individuels élémentaires, de la généralisation du fichage, des incessants bruits de botte, de la violence généralisée et gratuite.
Notre Monarque, lui, est content. On vends des avions de guerre, on construit des prisons, on ferme des classes scolaires et des lits d’hôpitaux. On tend l’oreille aux agences de notation, et on bâillonne les grévistes dans leur seule possibilité de protestation. C’est la croissance, la modernité, le courage. Alors continuons.
Finalement me dit-on, ce n’est pas si grave. Sauf que dans ce maelström de dérégulation en tout genre, la boussole est cassée, les repères sont perdus, et comme dit un certain slogan, tout devient possible. 74 personnes venus assister à un simple match de foot sont morts. C’est certes en Egypte, un pays de «sauvages», une de ces contrées dont «l’homme n’est pas assez entré dans l’Histoire» (sic)… Nous ne sommes pas à l’abri de tels drâmes imbéciles dans notre beau pays civilisé. Au même moment, des niçois ont enduré le caillassage de leur véhicule par des marseillais en marge d’un autre match de foot. Pendant ce temps, l’agonie d’un lyonnais, sauvagement agressé par 4 individus quelques jours plus tôt, devant sa compagne et sans motif, prenait fin. Pendant ce temps là, 650.000 personnes, poussés par une société qui exclut, sont toujours dehors par -10°, alors que le riche locataire de l’Elysée avait promis 0 SDF en 2012. Pendant ce temps là, d’inutiles fortunes font des petits, et pour se prémunir de tout danger, une ombre sans nom œuvre en silence pour museler le moyen de communication et de partage universel : internet.
J’en profite pour dire merci aux 36 blogueurs m’ont linké en janvier, et merci à vous tous, lecteurs et amis pour être passé par ici. Merci aussi à tous ceux qui ont laissé par leurs commentaires quelques mots, signes et encouragements.
- Variae
- Ce Que Je Pense …
- Partageons l’addiction
- Le Blog de Gabale
- Le Pudding à l’Arsenic
- Partageons mon avis
- A perdre la raison
- Bah !
- Chez El Camino
- blog de David Burlot
- De tout et de rien, surtout de rien d’ailleurs
- Chez Homer
- Philippe Méoule
- Les divagations NRV de cui cui fit l’oiseau.
- Princesse101
- les échos de la gauchosphère
- Carnet de notes de Yann Savidan
- Une Autre Vie
- La Maison du Faucon
- Partageons nos agapes
- Le grumeau
- A toi l’honneur !, la suite…
- Le blog de Louis Lepioufle
- Ruminances
- Mon avis t’intéresse
- Trublyonne voit la vie en rouge
- Du petit monde de Gildan
- Désirs d’Avenir Buxerolles 86
- Mon Mulhouse
- Reservus’blog…
- Woof it
- Les aventures d’Euterpe
- Homer d’alors
- Dans ma bulle
- Le blog de Laurent Grandsimon
- Le blog de meuse.ardennes
et merci à Lolo pour son Jegounotron