… C’est pas certain !
On pourrait penser, en référence aux difficultés « sondagères » du Président que cette pratique est réservée aux candidats qui devraient se réclamer de lui ou de l’UMP. Pas du tout ! Les socialistes et les autres, tous les autres font de même. Le PS, les verts, même le FN, essayent de passer sous silence leur appartenance partisane.
Rencontrant une personne assez âgée « à cheval sur les Marques » qui m’avouait ne plus rien y comprendre et me demandait de l’aider à retrouver les « siens », j’ai éprouvé toutes les peines du monde, après une lecture très attentive et en ajustant mes lunettes, pour essayer de répondre à sa demande de base : “qui est de droite et qui est de gauche ?” C’était un peu comme la lecture d’un contrat d’assurance lorsque l’on en arrive aux alinéas écrits en tout petit et qui vous indiquent toutes les restrictions envisagées à ce que vous pensiez être bénéfique et « automatique »
Cette mode n’est pas réservée à des petits villages ou des bourgs “œcuméniques” mais a gagné les grandes villes. Je ne serais d’ailleurs pas porté à m’en plaindre, ayant toujours pensé que les élections municipales devaient restées essentiellement en prise sur des données locales et que l’équipe présentée, l’homme qui là dirige, le bilan d’une action passée, le projet d’avenir exposé, étaient plus signifiants et importants que les étiquettes partisanes. Mais je reconnais n’avoir jamais vu faire “aussi fort” dans le genre sans odeur, sans couleur, sans saveur et seule la photo compte !
Dire qu’au lendemain de ces élections locales et « sans étiquettes », les analystes, journaleux, politologues et autres diplodocus du petit écran viendront nous expliquer que la gauche a gagné, la droite perdue ou vice et versa … ! Ils devraient aller voir « en région » comme ils disent si bien. Ils s’apercevraient que souvent, même Dieu ne serait pas à même de “reconnaître les siens”. Une autre explication ? : Et si l’opposition ne croyait pas réellement à la défaveur “médiamètriquement” affichée du Pouvoir et surtout à son attractivité alternative ?